bricoler une CIWL jouef

Récupérée il y a longtemps chez mon vendeur préféré, une CIWL jouef ref 5302 dont les bogies étaient HS, et je ne parle même pas des attelages.

Alors, j'ai bricolé... monté des bogies Roco (en refaisant les fixations avec un tube d'alu qui sert de pivot. Il faut ajuster la longueur puis on le colle à la cyano sur le châssis), peinture de l'intérieur et mise en place d'une rampe d'éclairage jouef qui me restait. A l'époque de ce bricolage (2010), des marques comme REE qui distribue maintenant des bogies (et autres pièces) n'existaient pas.

Voilà le résultat...pas trop mal (même si c'est un peu flou dans la profondeur de champ).

 

Mais j'ai toujours un problème d'attelages...Aucune marque ne me permettait de remettre un attelage car le bogie est  bien trop proche du châssis.

C'est une jolie voiture qui fait bien dans le paysage mais qui serait tellement mieux dans une rame. J'ai beaucoup réfléchi en explorant toutes les solutions possibles. J'ai fini par me tourner vers les kits Fleischmann ( +/- 10€ la paire). On peut y installer aussi des attelages Roco harpon en queue d'aronde bien pratique.

Malgré sa petitesse, son fonctionnement est excellent. Mais le système est encore trop gros: un tout petit peu trop long et un tout petit peu trop haut.

Comment faire? Plusieurs possibilités s'offraient (merci à Samuel J pour ses remarques précieuses et ses docs). On aurait pu installer le dispositif sur la plate forme et percer le châssis en ne laissant que le timon dépasser... oui mais le rebord de caisse gêne (pas de chance).

Je me suis donc résolu à poncer les micro-reliefs figurant le châssis de la voiture, et à biseauter les traverses des châssis de bogies. Un collage du système avec de la vinylique permet de faire un test. Le plus gênant est qu'il faut remonter toute la voiture pour voir son comportement. Le timon est alors raccourci.

Comme les premiers résultats sont concluants, j'ai collé à la colle à maquette en espérant que ça tienne longtemps.

enfin, ma CIWL peut reprendre du service...à tampons jointifs

Depuis le temps que ça trainait !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×