des échelles pour 231 K

j'ai une 231K jouef que j'aime beaucoup. Sûrement le plus beau modèle de jouef, le plus détaillé. Même si aujourd'hui je lorgne sur du plus élaboré, je reste attaché à cette loco que j'ai désiré longtemps étant ado.

Pour des raisons de circulation, jouef a fait l'impasse sur les échelles de tablier avant. Mais pour ses productions "club", jouef avait figuré ces échelles en diminuant le nombre de barreaux (3 au lieu de 5) pour garder l'inscription en courbe du bissel avant.

Alors, je me suis dit pourquoi ne pas essayer... Quelques chutes de laiton, un coup de fer et un peu d'ajustement...

action

J'ai des tiges de laiton de la même dimension que les échelles de cabines. En coupant des chutes de plaque de détaillages (les bords), on a de jolis emmarchements plats quasi conformes L=4mm
On perce (pas trop facile d'être régulier mais je tente le coup comme ça) et on soude.


Ensuite on passe un coup de disque pour égaliser et on coupe à la bonne longueur puis on plie les extrémités qui viendront sous les pare-fumée (c'est un peu inexact mais on gagne encore 1 mm de large pour le bissel).


Et voilà le travail: reste a faire un essai avec une cale puis si c'est bon : peinture noire et collage. Il faut bien sur le faire pour les deux côtés. ca sera bien.

une fois peintes, au flash pour que ça se voit bien



et sans flash... ça ne me parait pas trop mal




bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site