Améliorations pour DEV Lima

Suite à l'achat par un ami de DEV AO lima avec des attelages à élongation (je ne savais même pas qu'elles avaient existé), j'ai ressorti les miennes. Je lui avais dit que c'étaient de belles voitures... il faut dire que j'en ai 8... 4 bicolores et 4 vertes.
Mais cette histoire d'attelages courts me tournait dans la tête et comme j'ai tout ce qu'il faut... au boulot

voici le point de départ... une pièce d'origine avec le gros timon...


voilà ce que ça donnait attelé.


donc quelques coups de mini-disque bien placés sans rien démonter, faut dire que j'ai cassé un ergot sur un bogie.
Pour faire bien, il faut retirer un essieu puis donner 4 coups de disque: 2 en V pour supprimer le timon + 2 autres également en V pour le raccourcir avec un angle différent. Mais il faut ne rien toucher en coupant.

Ensuite, on pose le kit d'élongation Roco ref 40344 (12 pour 2 rames de 4 voitures). Si on le pose au ras de la caisse, l'espace entre les voitures est trop grand. Alors je l'ai reculé... de l'épaisseur d'une allumette... ça fait toise... et voilà le travail.


j'ai choisi de fixer les kits avec des vis (jouef) pour 2 raisons: d'abord, le châssis n'est pas lisse, alors le collage me paraissait aléatoire. Ensuite, les petites vis jouef (il m'en restait) sont parfaites et elles se trouvent bien cachées (aplomb des toilettes).


... temps de travail par voiture 10 à 15 minutes... mes 8 voitures sont finies.

j'oubliai... j'ai gardé à chaque extrémité des 2 trains 1 voiture avec des attelages boucles d'origine pour la traction.... les trains sont en rame block.

Je fais les tests mais a priori pas de soucis... enfin si un peu. J'ai les mêmes soucis que les super-productions LSM: les timons sont un poil trop courts et il faut faire une petite manip pour atteler... après ça se passe bien.
Les premiers trains tournent sur du Roco R 472 mm sans broncher.

J'en ai profité pour faire une petite patine des bogies... j'ai remarqué que sur le matériel voyageurs, les nettoyages existent et donc, il n'y a que les parties de roulement qui échappent aux brosses... d'où cette salissure uniquement sur les bogies



c'est juste très peu de peinture terre ombrée mate
et voilà sur le réseau

Mais les gros essieux Lima ne supportent pas autre chose que le code 100, alors j'ai décidé de changer les essieux par des LMT 9, patinés en noir mat + terre. Le roulement est excellent et ça passe partout.

Enfin, je me suis intéressé aux aérateurs... certaines de mes Lima avaient des gros aérateurs assez peu discrets, d'autres n'avaient qu'un bossage moulé. J'ai trouvé chez YMD des aérateurs pour DEV du RMA en résine. Moyennant un trou dans la toiture, on peut facilement les installer en les enfonçant bien pour qu'ils soient tous positionner pareil. Ils sont un peu gros et un peu différents des aérateurs exacts mais d'une part les voitures ne sont pas très fines et d'autre part comme la résine est fragile, une pièce un peu plus grosse est plus solide.

Il suffit de peindre la pièce en vert après collage... ça apporte un petit truc en plus.

Bon c'est sûr qu'à côté d'une DEV REE, c'est moins bien.

Mais la rame a encore un peu d'allure n'est-ce pas? (ici avec un fourgon MC76 Roco)


 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×