Franchouillariser une loco

Franchouillariser, en voilà un terme intéressant... encore une bêtise bête me direz vous et pourtant!

L'idée m'est venue avec la BR 185 MRCE de Roco: même si je suis un peu chauvin côté train, je dois avouer que je trouve cette loco très belle surtout avec une robe noire (le blanc ou le rouge me font moins rêver).  Ces locos sont assez présentes autour de chez moi surtout pour des trains dévolus aux compagnies privées: on en voit ici à Lérouville.

version Euro Cargo Rail

ou DB

Or, cette loco MRCE est réalisée par Roco sous la ref 63807.

Cette loco est parfaitement reproduite: la 185 547-7 existe bien.

Mais, sur les 185, il y a des variantes de faces avant avec des bandes de visibilité banches ou blanches + rouges suivant les pays de circulation.

En France, les 185 circulent avec une bande de visibilité blanche.

Je trouve que la simple bande blanche est sympa mais comment faire? D'autant que la loco de Roco présente un manque pour sa circulation en France, elle ne dispose que de 2 pantos alors que celles circulant ici en portent 4; d'où l'idée de franchouillarisation. Une loco inexacte mais ressemblante.

Je ne vais pas m'attaquer aux pantos mais seulement à la bande de visibilité: comme la bande blanche porte le logo MRCE en noir, me voilà coincé car cette MRCE porte un logo blanc sur le capot. L'idée est de garder les deux: une bande blanche avec une fenêtre permettant de voir le logo MRCE blanc visible dans une fenêtre noire.

J'ai taillé mes bandes dans des étiquettes autocollantes avec une belle fenêtre bien découpée.

Il faut être rigoureux sur la taille et la pose qui se fait entre les mains courantes donc elles sont un peu moins larges maison n'a pas trop le choix. On vérifie l'effet à blanc.

je trouve qu'elle n'est pas si mal comme ça. Une belle loco pour des rames de fret privé; des rames block de céréaliers, de coils ou de containers.

Ce n'est pas une vraie francisation (puisque les couleurs ne sont pas respectées, ni le nombre de pantos)... disons donc une franchouillarisation...si l'occasion se présente, pourquoi ne pas voir pour les pantos et la ligne de toiture, en attendant, même si la photo grossit les défauts, sur le réseau, l'effet est très correct. Elle est bien comme ça.

 

 

 (photos des locos réelles prises sur le net / photo Roco pour le modèle)

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site