le fourgon Est jouef

un nouveau bricolage pour améliorer un vieux fourgon Jouef.

(photo: lestrainsjouef.free.fr)

Ce fourgon est une antiquité (produit de 1965 à 1978) qui est bien simplifiée sur plusieurs points. Il a le mérite d’exister sachant que les seuls autres fourgons Est sont le Hornby Acho guère mieux et le AMF87 qui va sortir (mais le prix n’est pas pareil : 175 euros en kit et 490 monté).

Donc ce vieux fourgon est encore là et bien présent… bradé sur les bourses

Je possède cette pièce depuis des années 70 (1974 je crois: identique à celui de l'image avec des bogies gris) et je l’ai toujours bien aimé mais il fallait que je m’en occupe…Gros travaux en perspective car rien n’existe dans le commerce… il faut tout faire.

Alors voilà le catalogue avec des restes, des constructions intégrales genre « comme j’ai pu » et un peu de patience.

Attaquons :

1) La toiture : arasement du grossier Chanard et remplacement par un roco

2) l’intérieur : mise en place d’un lest central et de grillages sur les vitres, mise en place d’un sol + personnage et bagages.

3) Caisse : arasement des mains-montoirs et remplacement en corde à piano. Mise en place d’ardoises. Mise en place de marchepieds au niveau des portes. Ils présentent un compromis par rapport à la réalité car les tubes sont droits mais il a fallu que je remonte le tout pour garder le gabarit alors les tubes forment un trapèze (c’est assez joli)

4) extrémités: mise en place de soufflets (1 plié et 1 déplié), arasement des faux tampons et remplacement à dimension correcte sur base de plateaux jouef (boisseau en corps de "coton tiges"). Mise en place de mains montoirs et de marchepieds (peut-être à refaire bientôt pour de plus fins) + une ligne 1500V

5) Châssis : mise en place d’une turbo-dyn, ouverture façade pour mise en place d’attelages à élongation

6) Bogies : dans ma première idée, je devais poser des bogies roco mais ce fut impossible alors j’ai repris les jouef en supprimant l’attelage et dégageant la place pour le timon de l’attelage court et j’ai adapté des sabots de freins l’obsidienne. Mise en place d’essieux roco et maintien du système d’éclairage d’origine.

Voilà le bébé… je suis assez content d’autant que ça à l’air de passer sur des courbes R4… faudra voir attelé. Bon en étant franc, je ne le ferai pas tous les jours mais le résultat est sympa







les dessous de la bête


et attelée



les premiers essais sont concluants car il passe sans souci partout sur mon réseau (R4 roco mini)


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×