Les ex DR 2

Jouef a ressorti en 2010 des nouvelles ex DR. J'ai beaucoup hésité avant de les acquérir. D'abord parce que les miennes me convenaient bien après le travail de détaillage mené. faire des compartiments

Ensuite, le système d'attelage donne des véhicules vraiment proches malgré son âge.

Qu'allaient apporter les nouvelles ? Plus de finesse? Mais le prix restait élevé jusqu'à des promos intéressantes. Alors comme, en plus, les deux fourgons étaient originaux, j'ai craqué.

¨Première remarque: les voitures sont très proches des anciennes productions (pas de détaillage supplémentaire). La seule grosse différence est le système d'élongation...

Pour les fourgons, c'est mieux mais mal conçu. En effet, chacun est accompagné d'un sachet de détaillage avec par exemple, conduites de freins ou soufflets repliés. Super, mais les tringleries de soufflets pliés ne sont pas dans le sachet (ce sont des tringleries prévues pour les dépliés)... pour le prix c'est pas sérieux.

Abordons donc le détaillage des voitures. La conception est différente des modèles précédents (ce qui indique une nouvelle construction et des nouveaux moules). L'accès à l'intérieur se fait par déclipsage de la toiture (délicat mais simple). Là encore stupeur, les aménagements sont fixés au double face sur un lest lui même fixé au double face à la caisse. C'est bien, on peut les sortir mais des ergots comme dans les OCEM c'est mieux. L'une des voitures s'est déformée avant le remontage (assez rapide pourtant), il a fallu contraindre la caisse (il reste un léger défaut de jointage).

Pour la suite, on fait simple, comme à mon habitude, peinture des banquettes (vertes en 2° et rouge en 1° cl) puis pose de miroirs et enfin pose de personnages. J'ai acheté des personnages au 1/100 à bas coût pour me faciliter  la vie. Le rendu est bon. Je ne prévois pas d'éclairage.

J'ai été surpris par le fait qu'au remontage des toitures, les flancs de caisse étaient trop écartés... franchement c'est pas terrible alors j'ai comprimé légérement les caisses pour réajuster les pièces (ça ne devrait pas être nécessaire !)

On patine un peu les bogies et coffres en terre ombrée (on remarque la présence des marche-pied sur le bogie: bien vu). Les bogies sont différents des productions précédentes; en effet ici ils se composent de suspensions primaire par chariot avec compression de ressort alors que les autres (et les forugons) ont encore des bogies Goelitz à lames de ressort inversées.

On voit clairement la différence d'empattement

Une rame sympa mais qui ne vaut pas le coup d'acheter plein pot (+/- 50 € l'unité). La promo permet une baisse de 15 € par voiture. Par contre, les fourgons méritent qu'on s'y intéresse en raison de leur originalité (surtout celui avec la vigie).

Bricolez bien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×