Lest sur Romilly

Les voitures Romilly de Massini sont splendides.

Elles furent construites par LSM pour le compte de De Massini qui était l'importateur de Fleischmann.

La production fut courte dans le temps et les voitures coutent assez cher aujourd'hui. J'ai la chance d'avoir une rame entière de 5 éléments

Elles souffrent pourtant de quelques défauts à mon sens: les boudins de roues sont très (trop) fins et le moindre défaut de planéité de la voie génére des déraillements. Je me suis fait épingler pour avoir abordé le sujet sur des forums mais au fil du temps, j'ai trouvé pas mal de témoignages qui confirment ces défauts.

Par ailleurs, les voitures sont très légères. Alors l'idée de les lestées m'est venue.

Il faut dire que les voitures s'ouvrent très bien. Il suffit de soulever délicatement les toitures (bien repérer le sens pour le remontage) . J'en ai d'ailleurs profité pour installer des personnages. Les baies sont bien transparentes et l'effet est superbe.

Alors quel lest ? c'est complexe car j'ai eu peur de trop les lester et que cela ait des répercussions sur les boites d'essieux (usure précoce)

Ma première idée a été de mettre des barres métalliques. Le bricolage a été fait mais c'est trop lourd. Alors, je me suis rabattu sur une barre d'alu; trouvée dans une grande surface de bricolage à moins de 4 € le mètre.

Quelles dimensions? L'idéal est de faire des tronçons de 20 cm de long. Le plat d'alu fait 100 cm x 2 cm x 0.2 cm d'épaisseur. Donc en coupant 5 sections, je me retrouve avec mes 5 lests de 20 cm ce qui est la dimension idéale qui correspond à la longueur des compartiments pour chaque voiture. En plus, je n'ai pas de chutes.

L'installation est très simple car les cloisons des compartiments forment les soutiens pour mes lests.

Une pointe de colle n'est même pas nécessaire pour sécuriser le montage.  L'avantage des barres d'alu est qu'elles occupent toute la longueur de la voiture ainsi le lest est réparti sur toute la longueur. Mon astuce pour le remontage est de placer le lest dans la toiture puis de refermer la voiture tête en bas (roues en l'air)

 Le poids additionnel par voiture est de 20 g: c'est tout à fait correct sans être excessif. Le roulement en est amélioré.

bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×