Mes Ladks Electrotren

Electrotren nous a fait de beaux wagons Ladks qui ont un certain nombre de points positifs mais aussi négatifs. C'est un wagon articulé à 3 essieux sans attelage à élongation. Ils sont rangés dans des boites en carton avec calage thermoformé assez peu pratique.

le wagon ref 6303 (mais il existe des quantités de variantes de déco) pèse 80 grs pour 305 mm de long. Son prix varie entre 20 et 26 euros suivant les sources. Le roulement est correct sans plus.

Ces wagons servent au transport automobile encombrant (ils sont surbaissés) comme pour des camions, camionnettes, tracteurs, remorques et machines agricoles, engins de chantier etc (à condition de ne pas engager le gabarit)... Véhicules que l'on peut trouver facilement chez les différents fabricants dont Siku pour les tracteurs  (en métal et peu onéreux). Ils se transporteraient neufs en rame block ou en composition.

Il est de gravure assez ancienne, on le remarque par les crochets de halage qui manquent de finesse, les sabots de frein qui ne sont pas alignés sur les tables de roulement, les petits tampons carrés etc...Malgré tout, il présente bien. Ce qui est le plus choquant à l'oeil est cette couleur grise claire qui uniformise le platelage qui est en réalité un caillebotis... l'idée n'est donc venue de faire un petit quelque chose...

Voici donc l'objet

on voit bien la gravure en GP mais de loin, la couleur fait plastique et le relief est quasi invisible ce qui est dommage.

Au boulot

Matériel:

- des couleurs acryliques mates: noir, terre ombrée

- de la terre à décor ombre naturelle

- des pinceaux fins et de l'eau

Ma première étape a été de faire ressortir les plaques métalliques (forcément rouillées) des passerelles centrales et d'extrémité (mélange de brun terre ombrée puis de terre à décor).

On voit bien la différence!

Puis passer une couche légère et bien répartie de noir sur le caillebotis...attendre un peu le séchage... puis essuyer le tout (j'utilise un bout de papier toilette formé en tampon).

La couleur est bizarre et assez peu réaliste donc j'ai brossé le tout avec de la terre à décor.

Le résultat me plait mais le reste trop propre du wagon jure...

Il faut donc patiner le reste de la bête sans exagération. J'ai repris mon acrylique terre ombrée en badigeonnant les parties du châssis du wagon...

Restant toujours léger: ça casse bien le côté plastique du wagon.

Et voici le résultat final avec un transport de tracteurs neufs sortis d'usine et en livraison par le rail...

Comparons avec le départ

bien plus réaliste je trouve.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×