Amélioration d'ocem jouef

les OCEM RA jouef vous connaissez ?

Un classique, revisité récemment et franchement de très belles voitures. Les acquérir fut une petite entorse à ma thématique car elles n'ont pas mis les roues dans l'Est à ma connaissance. Je me suis donc cantonné à un petit train marginal... une petite desserte (vapeur ou diesel) venant d'une contrée voisine...on se fait plaisir car ce sont vraiment de belles voitures typique des années 30 à 70 (ici en marquage fin de vie).

Vous constatez que les aménagements sont bien visibles au travers de belles vitres bien propres... propres, la voiture l'est un peu trop non?

Arrangeons cela. Il nous faut d'abord démonter la voiture. Commençons par déclipser le fil en extrémité de voiture, c'est le plus dur. Après très classiquement, on ôte le toit délicatement.

Occupons nous déjà des intérieurs qui le méritent. Je les ai retirés pour être à l'aise.

Il faut repeindre le sol du couloir, j'ai choisi un gris neutre. Pour le sol des compartiments, j'ai collé (sauf les compartiments au droit des bogies) un canson gris.

Les compartiments sont équipés des miroirs au dessus des banquettes qui sont teintées d'usine (du boulot en moins). j'ai ajouté une touche de blanc pour les têtières en 1° classe.

Sur des photos réelles, on distingue une main courante dans le couloir mais aussi dans les compartiments.

Photos: Clive Lamming, l'intégrale du matériel SNCF en modélisme , LVDR, 1995

On a une confirmation des couleurs, de la présence des têtières blanches et des mains courantes dans les compartiments avec cette image wiki. D'autres recherches montrent qu'elles ne sont pas systématiques.

Je trouve que c'est un détaillage facile et intéressant, j'ai choisi de les installer. Donc, ces mains courantes sont assez hautes et jouef a eu l'excellente idée d'équiper ses vitrages d'ergots de positionnement. Une barre en corde à piano est idéale. On la colle avec de l'acrylique sur les ergots de positionnement. Le rendu est excellent et conforme.

J'ai choisi de mettre un "grillage" pour les parties fourgon... ll s'agit de tulle de mariée. Ce n'est pas tout à fait conforme car les grilles des Ocem sont bien plus serrées et composées de barres verticales (ces produits existent chez des artisans).

Je dispose aussi des personnages assis et quelques stores baissés où ça m'arrange.

On peut naturellement installer un éclairage, ce que j'ai choisi de ne pas faire.

Puis passons à la patine: d'abord un jus noir sur le châssis et les bogies. Ensuite un jus brun terre sur l'ensemble de la voiture sauf les vitres.

Le tout forme une très belle petite rame

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site