Créer un site internet

toiture goudronnée

Depuis longtemps, j'avais entendu parler de toitures goudronnées et d’un petit bricolage simple pour le réaliser en Ho. Un article m'a donné envie de tenter l'expérience

J'ai fouillé pour retrouver un G40 Roco parois bois qui est assez âgé (ref 44322). Le wagon a déjà été patiné...il sera parfait pour cette expérience.

Comment faire?

Il faut d'abord démonter le toit du wagon: cette ref est intéressante car la toiture est clipsée... le démontage est simple.

Un petit dégraissage à l'acétone est bienvenu

Première technique: Il  nous faut 3 épaisseurs de mouchoirs en papier. Prendre des mouchoirs issus de paquets et non de boites car ils sont un peu plus épais.

Il suffit de placer le mieux possible les épaisseurs de mouchoir puis (à l'aide d'un pinceau) de le coller avec un mélange 2/3 colle + 1/3 eau (+ quelques gouttes de liquide vaisselle) et être très précautionneux en lissant le plus possible.

Le mouchoir humide est très fragile mais les épaisseurs le rendent plus facile à travailler. C'est l'étape la plus délicate. Le plus dur est d'éviter les plis. Enfin laisser sécher 24h au moins.

Pour la suite, il faut couper l'excédent de mouchoir au cutter et bien revenir à la taille exacte de la toiture du wagon.

On termine par une couleur noire mate...

Démonstration sur cette vidéo ...en Allemand, désolé mais les images restent les images

Danke schôn

Bon: faut que je vous avoue, je n'y suis pas arrivé.

Pourquoi ? Parce que malgré mes soins, il est resté des microplis inesthétiques. En voulant lisser mieux, j'ai arraché une épaisseur et enfin, en voulant recouper à la bonne taille, j'ai ripé et je suis allé trop loin, il manquait un morceau au coin de la toiture.

Alors, technique 2...on vire tout.

Entre temps, le wagon a eu sa nouvelle patine

On repend notre toiture. Je colle un scotch double-face bien comme il faut, puis il faut le recouper à la dimension de la toiture.

Astuce: Pour éviter les plis, il faut poser le scotch sur la table (face collante en l'air) puis soigneusement rouler la toiture sur la partie collante. 

Ensuite, je colle sur le double-face, un tissu fin. Ici, c'est de la doublure de manteau noire (donné par ma moitié). On renouvèle l'astuce pour être bien lisse. On découpe au plus proche de la toiture.

Le tissu est un peu brillant, alors, je passe une couche de noir mat (avec les bords d'extrémité de toiture)... Et voilà le travail après séchage.

La photo en GP grossit la trame mais en réalité, c'est très fin.

Le wagon a donc connu une nouvelle patine et une nouvelle toiture... nous avons là un exemplaire unique bien usé et agréable à regarder

Bricolez bien

 

×