Culte à St Empoire

Ne soyons pas trop sérieux dans le sérieux.

Lors de la construction du réseau, j'avais envisagé d'y inclure une petite grotte qui devait servir à l'installation d'un lieu de pèlerinage...

Le coin était assez exigu, en surplomb de la voie et proche du spectateur.

Un chemin d'accès longe la falaise.

Le souci est que je ne trouvais rien qui ressemble de près ou de loin à une statue religieuse. Mais lors de ma visite à Miniworld, j'ai trouvé une boite Noch (ref 14872) avec des bondieuseries sympathiques.

Donc, je vais pouvoir faire mon sanctuaire... le saint local est St Empoire, martyr du III° siècle et saint protecteur des tétoniques (ordre monastique peu connu) sans doute parce que les moines se déplaçaient toujours par deux. Le culte de St Empoire est répandu mais les lieux de culte sont intimes; il est souvent associé à St Robert.

Pour notre part, intéressons nous à la mise en scène: la statue est placée au fonds de la grotte sur un socle inclu dans la boite. Si culte il y a, il ne faut pas omettre les fleurs dans des bacs. Les alentours de la grotte sont agrémentés de végétation: travailler toujours du moins accessible vers le plus accessible.

Le chemin est balisé et sécurisé: barrières et balustrades. Ne pas oublier les pèlerins...

ici un couple; elle prie, lui regarde les trains !

Pour l'accès, il est bien vu d'envisager un petit parking avec barrières mais aussi une borne qui annonce le début du chemin. Un arbre (ou deux) termine le paysage.

Le tout est assez sympathique.

Bon bricolage.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×