Des arbres en fils torsadés

Aujourd'hui un petit bricolage pour aborder le sujet délicat de la végétation. Les arbres sont un élément souvent abordé dans les discussions d'amateurs. Il est assez peu aisé de rendre la végétation sauf à y mettre le prix et, avec un grand réseau, ça devient vite prohibitif voire dissuasif.

Les arbres, vaste sujet donc ... j'ai déjà testé les arbres en chardons et les sapins en poils de coco...Ils sont corrects et chacun de ces bricolages correspond à un usage spécifique mais je cherchais à faire des arbres plus proches des produits du commerce (assez cher) et du réalisme. Il y a également des fabrications à base de Zeechium (je vais essayer) mais qui me semblent fragiles à court comme à long terme.

Alors en fouinant sur internet, on trouve des astuces avec des arbres en ficelle à viande (gourmands en colle) ou des bricolages à base de fils de fer ou de cuivre (récupération de fil électrique dénudé) qui me semble intéressant. Le feuillage est rendu avec du filet floqué dit aussi foliage. J'ai choisi celui de Héki pour démarrer: c'est une sorte de mousse très peu dense avec du flocage mousse très fin.

Je me suis donc lancé sur un arbre basique.

1) Mettre en forme son arbre avec une torsade serrée à la base et dont le haut forme les parties principales de la ramure.

2) adjoindre des "branches"...le tout est fixé par des points de soudure. Ces points peuvent être assez épais à la partie haute du tronc mais elle doit garder une forme naturelle (arrondie sans angle et sans laisser voir de torsades). Inutile de tout souder, ce serait cher et n'apporterait rien de plus.

Ici, j'ai opté pour une soudure à l'étain basique (type plomberie à 60%), les points sont faits avec un fer de 60W. J'aide un peu avec de la soudure en pâte ou du liquide décapant. Une fois soudé, l'arbre est solide mais permet aussi des ajustements de placement des "branches". On lave pour éliminer le reste des produits corrosifs. 

3) Mise en peinture: du brun mat mais j'ai raffiné par un jus de blanc mat + un jus de vert mat + un jus de brun (celui du début). Le beau Zarbre!

4) Mise en forme du feuillage en découpant des petits carrés de foliage que l'on étire un peu. On le fixe branche par branche avec une goutte de colle à bois.

 

5) mon arbre est fini...

 

... je vais donc en faire un autre. De forme totalement différente...

bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×