environnement du signal

Je me suis penché sur un bricolage simple qui donne du réalisme… l’environnement du signal.
Bon rien de palpitant à première vue mais à y regarder de prêt il y a des ref chez les artisans. C’est beau et exact mais cher.
On m’a dit qu’il fallait déjà poser un crocodile… simple, la preuve 

Mais c’est risqué… car que fait un crocodile lorsqu’il rencontre une crocodile… il l’accoste 
Voyez cette pauvre 12000 en fâcheuse posture un peu plus loin.

Non, ce ne devait pas être bon et échangeons notre saurien qui ne sait rien contre un autre crocodile de la marque MKD. Déjà plus correct.

Sur une autre partie du réseau, je me suis fendu de crocodiles PN Sud Modélisme (fabriquer ses crocodiles) car pour MKD, il faut acheter des boites de tous els accessoires et elles deviennent rares

Ensuite, il faut des armoires à signaux… un bout de carré en bois, des bandelettes issues d’étiquettes autocollantes, un peu de patience pour tailler et arrondir les toitures et y coller un carré de canson blanc. De la peinture argent et voilà des armoires à 0 euros.

Si on met des armoires, il faut des caniveaux… simplissime : des bandes de carton de 1mm d'épaisseur sur 3 mm de large (blanc d’origine) avec des traits de crayon tous les cm… on colle et finish.
Le beau Gégé y travaille justement mais que fait-il ?… écoutons

« c’est toujours pareil ! Je l’avais dit au chef que cette porte fermait mal…»

Quelques touffes d'herbe et de la terre à décor. Cela ajoute de la vie et c'est très facile à faire

Pour des signaux isolés, il faut ajouter des armoires à piles. J'ai longtemps chercher comment faire en dehors de l'achat chez des artisans. Les produits sont très bien mais je trouve cela un peu onéreux. En fouinant chez un marchand de maquettes, j'ai trouvé deux baguettes: un carré et un triangle qui, superposés, peuvent faire une armoire acceptable: 2x1m pour 1.5 € (donc le prix unitaire est dérisoire). C'est économique même si l'angle du triangle est un peu fort.

On coupe nos sections (1.2 cm), que l'on colle. Un petit coup de peinture grise et 2 petits supports par dessous. Et voici une armoire à piles acceptable, que j'ai proprisé sur les bords.

Il existe des modèles doubles; dans ce cas, doubler le carré.

Les signaux proches des installations de gare n'en ont pas besoin, ils sont alimentés par les caniveaux.

Le signal complet avec le croco

Enfin pour encore en rajouter, on peut installer des relais: corps de rivet avec un bout de fil électrique noir... 2 trous, une goutte de colle et hop...

 
(ici proche d'une voie rocoline ballastée repeinte)

J'espère vous avoir donné des idées;

bricolez bien