Faire des heurtoirs béton

Voici un petit bricolage simple pour réaliser des heurtoirs type béton que l'on peut installer en gare. J'ai fait ce bricolage pour un camarade qui construit son réseau en gare terminus sur une extrémité de module.

Le tout est réalisé simplement avec une baguette de bois de 20x35 mm recoupée un peu plus large que des traverses (soit 30mm).

L'astuce est de la tailler pour lui donner la forme adéquate à partir d'un carré de 20x20 mm (de profil). J'utilise une scie d'encadreur pour former les parties plates inférieure et supérieure de 1 cm (vertical et horizontal) ainsi que le pan incliné de 45°. 

Ensuite, on peut tailler dans du bois mince (ici boite genre camembert) des bandes de 26x4 mm qui serviront à figurer les traverses de tamponnement. La dimension est celle des traverses des voies.

On les colle en position en se référent soit au heurtoir jouef soit à 1 wagon posé sur une voie.

Il suffit ensuite de peindre. J'ai choisi un blanc mat puis une patine de terre à décor (ombrée) en insistant vers le bas. La traverse est passée en blanc puis on fait la bande de visibilité rouge. Ces parties paraissent très petites mais elles correspondent à la dimension d'une traverse (mesurée sur un tronçon de voie). Elles sont un peu irrégulières mais en général ce sont des traverses de réformes qui sont utilisées pour les heurtoirs.

On reprend un wagon référence pour avoir les écartements de tampons afin de passer une goutte de noir pour marquer l'impact de graisse et un jus de noir autour du point central pour former une auréole de saleté.

On peut bien sûr ajouter le fanal rouge, pour ma part, je suis parti sur un simple disque noir avec le centre rouge (une version avec led violette est faisable et existe chez Miniature Passion).

 

Voici l'ensemble terminé prêt à livrer à mon camarade (j'essaierais d'avoir une photo en place sur son réseau). Sans être extraordinaire, c'est assez crédible. Lors de l'installation, on vissera par le dessous et surtout on viendra largement étaler le ballast au pied du heurtoir. Avec une fixation par vis en dessous du module, on peut tamponner sans arrière pensée: c'est du solide.

Bricolez bien

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×