Halles de marchandises

 Je vous propose aujourd’hui un petit bricolage sympa sur une maquette que nous connaissons tous : la bonne vieille halle jouef.

Dire qu’on l’a tous n’est presque pas exagéré et les spécialistes s’accordent sur la qualité de cette maquette (échelle, proportion…). On m’en a donné une d’occase mal montée.

Mais comme je ne fais rien comme tout le monde, je me suis dit que je pourrais en faire quelque chose de différent.

Renseignements pris, les transformations peuvent aller de la peinture/patine à un charcutage en règle. Ma position sera donc intermédiaire.

Première idée, peinture… c’est mieux mais bof… elle est cachée derrière la loco mais je me suis rendu compte que je n’avais pas de photo (il faudra s’en contenter)



Alors, on cherche un peu : peinture, une feuille de papier de verre, quelques chutes de feuille décor pierre, du canson gris et quelques heures plus tard… une halle crépie avec des poutres bois foncé à cause de la créosote… Un truc sympa beaucoup plus original.



(toujours mes photos fin de journée, le toit est couvert de mousses d'où cet aspect verdatre moins visible sous d'autres lumières)


C’est facile pas cher et ça rapporte que d’halle

Mais vue la taille de mon BV, je me suis dit qu'elle faisait un peu petite... alors, l'idée m'est venue de l'agrandir mais comme je suis coincé par le relief, je me suis contenté d'allonger le quai en courbe et d'aménager la cour de la gare de la petite vitesse.
Comme il était trop difficile de faire exactement le prolongement ayant exactement la même esthètique, j'ai décidé de faire comme si c'était vraiment un ajout postérieur la construction de la halle...

Voici le résultat que j'espère réussi avec des essais de photos artistiques.





Le quai est en bois fixé sur un planchette qui me donne le trottoir et rattrape les hauteurs. Un peu de papier décor et des pierres bordières forment la maçonnerie. Une feuille d'émerie nous fait un joli goudron avec de l'herbe qui pointe en prime. Un ou 2 colis, des personnages et le tour est joué. Il ne faut pas négliger les abords pour donner une unité.

Un panneau, une barrière de récupération. et voilà

Depuis ces photos, l'ensemble est ballasté et le trottoir vers la ville posé avec barrière de séparation.

Mais sur le réseau, il y a une autre gare qui est une construction de mon père (au 1/100) que je voulais garder. Mais voici quelques mois, j'ai changé le décor autour de la 2° gare de marchandises et je n'avais encore rien fait pour aménager les abords immédiats qui sont en plus un raccord de plaques...
il n'y avait rien... ou plutôt il y avait tout... à faire



Je disais donc, tout l'espace entre le pont routier et la gare de marchandises de St Ju... la petite vitesse comme on disait avec son quai militaire qui est aujourd'hui utilisé pour les machines agricoles.



bon, revenons à nos travaux...



il me faut: un accès aux voies pour aller sur le quai militaire (grosse différence de niveau), une cour de marchandises... un arrière qui me laisse l'espace pour sortir le batiment si besoin, un terrain avec trottoir pour l'espace entre le dessous du pont et la rampe d'accès à la montagne.

Quelques heures plus tard, voilà le résultat avec personnages et véhicules pour agrémenter
Donc, le trottoir en carton plume simplement peint et habillé de flocage... c'est rapide et léger



l'arrière avec un arbre, un chemin et de l'herbe qui a poussé sur le goudron abandonné... pas tout à fait sec ... pas très bien entretenu tout ça !



La cour en pleine activité ... "grouillez les gars, on est à la bourre !! et voilà le gars du garage Rono quin vient chercher ses pièces."


et la rampe d'accès aux voies

 moi j'aime bien, mais quand on voit le réseau en entier, on ne le remarque même pas... son absence serait peut-être plus visible !

 

et dans le même genre

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,la-halle-de-jean-marie,1143248.html

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×