essai de supports caténaire

Les caténaires, voilà bien une question que je me pose depuis longtemps. Ce qui m'a toujours freiné se résume en 2 points: d'abord le coût important mais aussi l'accessibilité après pose.

Faire les fils est déjà compliqué mais faire les supports l'est encore plus. En cherchant un peu, on a des tutoriels avec profilés en laiton (beaux mais hors de prix) et des isolateurs dans la même veine. Vu la taille du réseau, peut-on le faire soi-même ?

Et puis en trainant sur le net, je suis tombé sur deux sites qui proposent des solutions simples et pas cher.

Pour les supports: nous trouvons ceci: http://traintranquille.over-blog.com/fabrication-d-un-poteau-support-de-catenaire-avec-sa-console.html  

J'ai contacté l'auteur mais il ne m'a pas répondu. Son plan est très bon même s'il manque quelques cotes. De toute façon, il n'est pas inutile pour ces équipements de se référer aux normes du Morop (http://www.morop.org/fr/normes/nem201_f.pdf  et http://www.morop.org/fr/normes/nem202_f.pdf)

Le plan, détaillé, reportez-vous y, chaque fois que nécessaire, chaque pièce y est référencée.

source: traintranquille.over-blog.com

Je me suis inspiré fortement de ce très bon travail. J'ai voulu faire un support (un proto) pour voir, sans finir le système d'accroche du fil. Je n'ai pas réalisé de gabarit pour une seule pièce mais ce sera indispensable si on veut faire une série. J'ai pris un vieux rail en métal blanc... c'est sans doute une erreur car plus difficile à souder mais j'ai finalement réussi. Le voici fini après mise en peinture grise.

Détaillons, la hauteur du poteau équipé doit avoisiner les 9.5 cm. 

Pour la base, je me suis simplifié la vie en prenant un boulon à tête cruciforme que j'ai percé et j'ai "plombé" à la soudure...Il devrait être carré et non rond (sans doute plus petit aussi) mais je n'avais que ça pour mon essai. On peut sans doute le meuler mais est-ce nécessaire ?

Restait à figurer les isolateurs...une belle pièce complexe. Il existe des isolateurs en vente chez des fabricants de caténaires (Sommerfeld, JV...) mais les multiplier revient cher. Certains utilisent du fils monobrin dénudé et enroulé puis peint en place des isolateurs. Les isolateurs du tuto de "traintranquille" sont faits en perles de rocaille: j'ai pris deux teintes... pour les isolateurs hauts, des perles vertes transparentes: ils sont bien attestés. Pour le bas, des perles peintes en marron pour figurer les isolateurs en porcelaine.

Sur ces photos, on voit les dispositions sur des supports simples.

isolateurs porcelaine

isolateurs verre

Mix des deux (verre en haut)

Sur des poteaux réels (photos prises sur moins de 100m), nous avons donc des dispositions d'isolateurs variées: 2 isolateurs porcelaine (marron), 2 isolateurs verre ou un de chaque avec le verre en position supérieure. 

Renseignements pris chez un spécialiste de la caténaire réelle, les isolateurs en porcelaine peuvent se casser, donc ils sont remplacés parfois par des isolateurs en verre qui ne peuvent se rompre. Ces derniers sont mis en général en position haute pour soutenir la caténaire en cas de problème.

 

Sur les lignes LGV, tous les isolateurs sont en verre.

Suivant alors les idées du site traintranquille, j'ai positionné des isolateurs figurés en perles de rocaille: même si la forme réelle des isolateurs est différente, l'ensemble n'est pas désagréable à l'oeil. Il est surtout très fin.

Mon proto n'est pas très propre en raison de soucis de soudure qu'il faudra affiner en cas de série. De même, je n'ai pas finalisé les systèmes porteurs.

Pour ce qui est du fil de caténaire, j'ai vu une solution économique sur le blog Patystrain: http://patystrains.over-blog.com/tag/trucs%20et%20astuces/ en bas de page

Un vrai fil de caténaire est finalement très mince et son agrafe pince juste le haut... le profil est assez intéressant. A l'échelle Ho, c'est quasi invisible.

J'ai aussi contacté l'auteur de Patystrain mais sans succès. Je n'ai pas mis cette astuce en application en raison de mon support unique. Il fait ses caténaires avec du fil à coudre... bonne idée mais il faudrait que le fil porteur soit plus cintré. L'idée est à creuser.

P1020138

photo Patystrain

Dois-je faire une série pour mon réseau avec portiques etc ?... c'est tentant mais je n'avais pas prévu de les poser et à certains endroits, je pense qu'il est très difficile, voire impossible, de poser tous les supports. Alors, je renonce pour l'instant mais je sais que c'est faisable (la construction au moins). Je pense en construire pour des dioramas par exemple (le nombre sera moindre). Ok, la photo n'est pas terrible !

Je vous livre donc mes astuces testées (merci aux internautes d'avoir partagé sur leurs sites, s'ils veulent me contacter je suis dispo). C'est donc faisable. 

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×