Faire ses lampadaires

Je voulais faire de jolis lampadaires pour agrémenter mes gares mais le prix est assez dissuasif. Alors j'ai cherché un peu partout, pêché des idées et je me suis mis au travail. Certains diront que c'est moyen esthètiquement, que les corps sont trop gros mais ils sont fonctionnels et solides ce qui est un point très positif.

Voici le matériel:

- Une led grande puissance jaune car les blanches sont chers mais ça donne un très joli effet + la résistance qui va avec.

- un tube d'alu (le plus fin possible en magasin de modélisme).

- Une perle de collier en synthétique.

- une punaise.

- de la gaine thermo et du fil.

Au boulot:

- Mettre en forme les perles en arrasant les extrémités.

 

- Percer au diamètre de la Led (attention a ce que le plastique ne s'agglutine pas sur le foret sinon le trou sera trop gros).

 

- Mettre de côté et occupons nous des Leds.

- Souder les 2 fils sur les pattes de la Led mais conserver toujours le code de couleur des deux fils. laisser assez de longeur pour le branchement.

- Glisser la gaine thermo sur UNE des pattes et la faire rétracter. Elle sert d'isolant.

- Puis enfiler l'ensemble sur un tube précoupé à la bonne longueur. Pour ma part, j'ai choisi 8 cm en comptant 1 cm dans les quais... je parlerai du montage après.

 

 Une petite goutte de colle à bois pour fixer la perle au sommet comme globe et une punaise dont la pointe est coupée par dessus.

  

et voilà

 

Le même allumé !

 

 Le montage se fait simplement par un double perçage:

d'abord un petit trou à peine plus grand que les fils réunis au travers le CP du réseau puis un trou du diamètre du corps du lampadaire mais juste assez profond pour la mise en place... dans mon cas 2 cm pour tout traverser et 1 cm pour implanter le lampadaire.

Avant de relier les fils, il faut intercaler la résistance sur le pôle + (d'où l'intérêt de bien conserver son code de couleur)... la grande patte. Les leds fonctionnent sur du continu, j'ai donc installé spécialement un pont de diodes à la sortie de mon transfo pour els lampadaires.

Et voici l'éclairage de ma gare! Alors, je vous jure que c'est encore plus beau en vrai. Le ton jaune donne un effet réaliste proche des lampadaire avec lampe à mercure qui donne des teintes si particulières en hiver.

Vue du ciel


Illuminée !!!



Début de soirée


Dernier train du soir... les abris de quais sont équipés de lampes plus traditionnelles sous le auvent.


ici sur l'autre gare du réseau


Je suis assez content de l'ensemble

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×