16500 LSM / Vitrains

Il y a quelques temps, je demandais si quelqu’un avait une 16500 LSM pour la comparer avec la Vitrains.
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,les-16500,1197489.html
Or, suite à une promo, je me suis laissé tenter par une 16500 LSM donc le comparatif c’est moi qui le ferai, Na !
La première chose à dire est que j’ai choisi une ref qui était en promo mais c’est aussi une ref qui me plaisait bien car c’est ainsi que j’ai le plus côtoyé les 16500. J’aurai bien aimé une verte… mais celle-ci me convient bien.
Ce qui tombe bien c’est que j’ai la Vitrains avec la même déco (à quelques différences près).
Ce qui saute aux yeux lorsque les locos sont côte à côte c’est la différence de couleur, la Vitrains est plus grise (à gauche), la LSM plus claire (à droite).


Après, on voit que les proportions des 2 locos sont très bonnes.
On a lu ici et là des quantités de critiques sur les unes ou les autres et je dois bien avouer qu’une fois ensemble les locos sont très semblables et les différences sont minimes.
Nous allons faire un petit tour mais avant, je tenais à dire que cette comparaison ne tient pas lieu pour l’instant de comparatif mécanique car je n’ai pas assez de recul d’utilisation pour avancer une opinion sur ce point (plus tard peut-être).


Commençons donc, par la sortie de boite : la LSM est quasi entière alors que la Vitrains nécessite presque 2 heures de travail en détaillage.
Travail détaillé ici en bas
http://lereseaudepsx.e-monsite.com/rubrique,les-16500,1197489.html
La LSM possède des pièces sous châssis à monter mais la notice est nulle : dessins trop petits et illisibles.

Faisons maintenant le tour des locos:
De face… peu de différence si ce n’est les porte-lanternes des LSM et la vue sur l’aménagement de la cabine (« éclairable » en digital). Les câblots sont plus beaux chez LSM. J’aime beaucoup les déflecteurs rapportés sur les pare-brise de la LSM. Les arrondis de toiture semblent légèrement différents, il semble que se soit la LSM qui soit plus juste.


Les feux rouges sont parait-il plus justes chez LSM mais plus agréable au regard chez Vitrains.
Enfin, la traverse de tamponnement. Les tampons sont mieux chez LSM mais les tuyauteries de freins sont bien mieux chez Vitrains (à coller néanmoins). Le dessous du châssis avec les coffres divers sont plus faciles à placer chez Vitrains car la notice est bien mieux faite. Les porte-drapeaux sont absents chez Vitrains. Attention, les essuie-glaces de ma Vitrains ne sont pas ceux fournis par la marque car trop durs à installer.
Une balise GPS est présente sur la LSM mais il faut dire que la Vitrains présente une loco un peu plus ancienne (et non encore équipée). Les marquages frontaux sont justes dans les 2 cas.


Sur le côté, les machines sont bien détaillées. Personnellement, je préfère les flancs de bogies de Vitrains. La discussion lors de la sortie du modèle portait sur la hauteur sur rail. Il est vrai que la Vitrains semble plus haute surtout sur le côté qui laisse apparaître la moitié des essieux. J’ai opté pour une peinture et patine ce qui rend l’ensemble bien plus discret (il est vrai que les bogies des 16500 étaient toujours sales)… ici sur le modèle Vitrains avant patine.


la LSM au premier plan


J’aime beaucoup les amortisseurs antilacets bien mieux visibles chez Vitrains mais difficiles à mettre.

Passons enfin à la toiture. … la LSM est bien plus fine, les trompes sont superbes, les grilles exactes. Mais je trouve que la Vitrains ne démérite pas. On remarquera l’absence d’un élément entre les isolateurs chez Vitrains, il faut dire que cette pièce est amovible pour accéder au commutateur des pantos.


(la vitrains en bas)
Les pantos sont mieux chez LSM, leur base est plus large et les pantos dépliés ne présentent pas l’excès de hauteur des Vitrains.


Alors prendre l’une ou l’autre… le choix est difficile d’autant que chaque modèle se voit proposer en promo. Les LSM restent plus cher que les Vitrains mais elles ne sont qu’en série limitée pour chaque ref ; quant à Vitrains la marque vivote plutôt mal pour l’instant et il n’est pas sûr d’avoir les modèles et la garantie.
Pour l’instant, tous mes modèles fonctionnent bien... le temps nous dira qui avait raison.
A vous de choisir suivant vos goûts, le prix et les disponibilités.
En espérant que ce comparatif vous a plu et vous sera utile

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site