le matériel Electrotren

 Sur un forum, une personne a demandé il y a quelques temps un avis sur le matériel Electrotren... ayant succombé, je lance quelques généralités

Les ABJ sont superbes, j'en ai 3 (ABJ 4, ABJ 1 déco Est et ABJ 2), les ABJ 3 sont sortis aussi et l'ensemble a eu beaucoup de succès car les produits sont très beaux. On en trouve facilement en promo car il semble que les nombreuses variantes ont été trop fabriquées.

Il est exact qu'il ne faut pas monter les flancs de bogies en exploitation mais les autorails sont tellement bas que ça ne se voit pas !

Mais Electrotren a fait aussi des CC 7100 GRG qui sont très bien (même si elles sont critiquées sur certaines de leurs formes: arrondis de toiture, disposition espagnole des essieux) et fonctionnent à merveille. Elles sont toujours au catalogue. Par contre les CC 65500 sont unanimement reconnues comme une très grande réussite esthétique et mécanique.

Un ABJ 1



Un ABJ 2

Un ABJ 4

Un X2400... critiqué sur 1mm de trop en hauteur, il faut reconnaitre que l'autorail est beau et fonctionne sans souci

Le distributeur/importateur en France est Hornby (=jouef). Détail non négligeable, les prix sont tout à faits corrects pour la qualité.
Electrotren est aussi connu pour ses wagons de marchandises... surtout les trémies grande capacité à bogies (Ef 60) mais il y a aussi d'autres ref nombreuses (porte-autos, wagons citernes en tout genre, bâchés à essieux etc...) J'ai de nombreux wagons de la marque et j'en suis très content.
Leur principale nouveauté récente ont été les trémies à essieux EDF en couplage ou non (Ef30)... il faut bien avouer qu'ils sont magnifiques.Un article du site les détaille (rubrique construction).

Je ferai pourtant 2 critiques globales sur les wagons... la première est l'aspect massif de certains bogies mais il s'agit souvent de variantes de fabrications anciennes.
Le second reproche est constitué par une gravure trop grosse des wagons à essieux... j'ai dit grosse et pas grossière. Lorsque l'on compare un plat roco et un Electrotren, on se rend compte d'une différence de taille assez importante.
Mon explication est (je suppose) une différence issue du rapport de l'écartement espagnol... en prennant les côtes des wagons et en les convertissants en Ho on peut avoir une variation de proportionnalité. C'est une explication qui a ses limites j'en suis conscient mais je n'en ai pas d'autre.Ou alors le 1/87 n'est pas à fait respecté.Ce n'est pas gênant sauf dans les compos variées où la différence est très visible (sur les bogies Y25 par exemple)
Dernier point négatif, ils ne font pas de voitures SNCF sauf les Talgo qui ont roulé en France... d'autres ref (Renfe) existent.

les différences de taille: Roco à gauche, Electrotren à droite... c'est très net



et quelques autres wagons: des citernes très détaillées... sublimes

Le "Kronenbourg" avec portes coulissantes fonctionnelles.



enfin un porte-véhicules... les véhicules ne sont pas fournis



un petit bâché sympa (décliné en gris aussi)



et un transfesa immat SNCF


les superbes trémies Ef30... grandisoses


et les Ef 60 magnifiques (des mélanges Ef 30 et Ef 60 ont roulé... belle occasion de se constituer une rame)


En prime de plus en plus de ref sortent en versions patinées d'usine (citernes, bâchés, Ef 30 et Ef 60) en différents marquages et en coffrets. Dernière remarque, le boitage type cristal est parfois fragile...

en espérant que ces infos seront utiles aux personnes intéressées

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site