Les VTU 75 Roco

A une certaine époque (2008), les constructeurs se sont lancés dans une concurrence acharnée sur un modèle : les corail VTU75 pour remplacer les Lima. Ces derniers modèles, pas si mal que ça, n'avaient pas été reproduits depuis la fin de la firme italienne.

3 Constructeurs étaient sur les rangs: Piko, Roco et LSM... pas ordre d'apparition.

Les Piko sont correctes (mis à part les aménagements) et abordables, on attendait beaucoup de Roco et de LSM: ces derniers étaient en retard.

Pour ma part, j'ai succombé aux Roco. Dès leur sortie, elles ont été descendues par de nombreuses critiques et leur mévente a abouti à un arrêt de la production et des promos canon.

Sur quoi portent les critiques:

- sur des feux trop gros et des tampons pas assez fins (vu comparée avec une VU de la marque)

- Mais surtout sur les "jupes". En effet, Roco a voulu réaliser le bloc d'emmarchement le plus exact possible ce qui gêne la rotation du bogie (tous les autres constructeurs ont transigé); Roco a choisi les jupes mobiles (comme sur certaines voitures suisses)

Voyons un peu

La VTU attelée à une lima (voir la différence au niveau des marche-pieds à poser pour la roco)

 

Notre VTU avec une VU de la marque

 

On voit qu'elles se marient bien. On voit à peine le trait de la jupe mobile. Là où ça se gâte c'est dans les courbes

Ici sur du R4 roco (472 mm de rayon), on voit bien les parties mobiles dont certaines ont des points durs (et on entend un petit clac au retour en ligne droite)

 

Je me suis dit que je pourrais aussi faire de beaux aménagements... 

Mal m'en a pris... j'ai mis 2 heures à remonter ma voiture (et je ne suis pas complètement nul).

Et puis soyons honnêtes, les Corail ont des vitres foncées et on ne voit que très peu les aménagements.

Puis sont sorties les LSM... avec un magnifique aménagement intérieur. Les Roco ont été taillées en pièces mais certains problèmes sur les LSM ont fait dire que tout compte fait, on pouvait acheter des Roco (ce qui est drôle, c'est que la critique et les conseils viennent des mêmes personnes).

Enfin, voilà, chacun verra en fonction de ses goûts, je ne veux pas prendre parti mais je vous ai mis les photos... à vous de voir

A lire donc un dossier complet sur les VTU75  Les corail VTU75

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site