Les Z2 Piko

Depuis le temps qu'on les attendait....Les Z2 

Au fait, c'est quoi une Z2?

Ce sont de petites automotrices (équivalent électrique d'un autorail) qui assurent des liaisons de type TER sur l'ensemble du réseau SNCF... Elles sont couplables en UM de 3 unités maximum.

Il existe 3 types de Z2 suivant leur courant d'alimentation: 1500 V, 25kV ou bicourant. Pour ce qui concerne les monophasées reconnaissables par l'unique panto AM18U sur la remorque, les 22 rames à deux caisses furent construites par Francorail ANF entre 1986 et 1988. Elles possèdent des bogies 7300 sur la motrice (qui portent les moteurs de 1200Kw = 1630 cv) et des Y32G pour la remorque ce qui leur permet une vitesse max de 160km/h. La longueur totale d'une unité est de 50.20 m.

Certaines Z2 monophasées (série 11500) sont affectées à Thionville et servent aux relations régionales en Lorraine. Leur capacité est de 152 passagers (+6 strapontins) en version d'origine et 142 (+8) pour les versions modernisées.

(photo 2d25516)

Les Z2 faisaient partie des rares trains non encore reproduits (ou si peu) en modélisme.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a eu qu'une seule reproduction de Z2 (en version bicourant, livrée d'origine) par Jouef entre 1984 et 1994 sous la ref 8622. Ce qui en faisait un produit très recherché par les collectionneurs et qui atteignait facilement 100 à 150 euros. Mon ami Jean-Marie s'est penché sur la modernisation et digitalisation de cette Jouef. Moderniser une Z2 Jouef

Des rumeurs de production chez LSM se sont multipliées mais c'est finalement Piko qui sort cette automotrice en 2016 dans la gamme "expert" à environ 300 euros en analogique et 420 € en digital sonorisé. Piko décline ces modèles sous toutes les versions et dans toutes les livrées. J'ai pour ma part acquis une version Lorraine monophasée jaune Lythos en analogique.

Abordons le produit, je suis positivement surpris. C'est bien plus beau que la gamme "hobby" habituelle chez Piko. Les caisses sont bien gravées les grilles en toiture sont en photodécoupe, le panto est fin (attention, il se déboite facilement), les éléments sont lourds. Ca donne une impression de qualité.

Ce qui me gêne un peu, c'est la couleur plastique translucide grise des bogies et traverses de tamponnement.

On va y remédier avec une patine maison;

sur la toiture aussi. Le reste des caisses reste propre car régulièrement lavé pour garder une image-client positive.

Comme les éléments sont dotés d'éclairage par leds, il est tentant d'ouvrir pour détailler (rideaux, peinture et personnages). Une fiche dans le RMF n° 612 (juillet 2016) donne des indications. Mais j'ai trouvé l'ouverture des caisses très difficile alors tant pis; de toute façon les baies sont assez petites sur ces matériels.

J'ai apprécié également le système d'attelage-connecteur qui est simple et semble fiable. Le fonctionnement est doux et souple... un vrai régal pour ce petit train très sympa

Sur quoi portent les critiques des experts: d'abord sur la taille et disposition des phares. C'est exact, les fanaux rouges sont un peu trop éloignés. Sans doute un défaut de documentation ou des contraintes de moulage. Ensuite les châssis en métal moulé ne prennent pas assez en compte les séries (présence de coffres qui ne devraient pas être). Aussi les grilles de ventilation au droit des portes (simples au lieu de double) sur les Z2 monophasées. C'est vrai mais en ligne, c'est un bel engin et qui nous manquait.

Personnellement, je la trouve bien cette Z2. Je pense que c'est un bon produit...

J'espère que ce tour d'horizon rapide vous a intéressé.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×