La cage à peinture

Jean -Marie nous propose aujourd'hui sa cage à peinture pour aérographe...Avant de lui laisser expliquer son bricolage, je dois dire que pour ma part, j'avais participé à deux constructions identiques. D'abord, pour mon propre compte, j'avais utilisé un grand carton avec visière et rabat auquel j'ai ajouté une lampe et un fil pour suspendre divers objets. Cela forme une cabine à peinture acceptable mais encombrante.

Aussi, j'avais aidé un ami à faire une réelle "sorbonne" (c'est le nom) sur une structure en bois équipée d'une hotte de cuisine premier prix (avec éclairage: +/- 40€). Ainsi, les vapeurs de peintures étaient absorbées. C'est assez efficace mais tout aussi encombrant. Jean-Marie nous propose une solution intermédiaire...lisons ensemble !

 

 

Quand on progresse en modélisme ferroviaire ou autre, l'envie de peindre, repeindre ou décorer le matériel vient assez vite.

 Il y a quelques années, j'ai construit une cage à peinture en  contre-plaqué pour l'utilisation de l'aérographe. Après un temps assez long d'inutilisation et ayant acquis un ensemble aérographe plus performant, j'ai repris cette cage, réparé un panneau cassé et peint la structure pour protéger l'ensemble.

Cette cage est constituée de 3 panneaux en contre-plaqué de 10 mm, reliés entre eux par des charnières, permettant de replier un tryptique en période de non utilisation.

Les dimensions :

* Tryptique :

Panneau central : L = 50 cm ; H = 40 cm

Panneaux latéraux : L = 24,5 cm ; H = 40 cm

* Socle et toit : L = 52 cm ; l = 25 cm

 des baguettes de chant plat pour les bords du socle et du toit, sauf devant .

Le tryptique est fixé sur le socle par des cales mobiles avec des boulons et écrous à oreilles de d= 5 mm ; des rondelles plates et frein étant utilisées sur tous. Un toit se pose simplement sur le haut du tryptique et le coince.

Tout doit être rapidement montable et démontable pour prendre le moins de place possible.

Enfin j'ai créé, toujours en CP, un carrousel pivotant horizontalement pour maintenir les caisses de matériel roulant (support n°1) et le support n°2 avec des pinces pour le maintien de pièces diverses. Ce dernier peut pivoter pour orienter les pièces.

Des tasseaux carrés, des équerres de chaise en acier, de la cornière en aluminium et des pinces à linge en bois constituent ces supports. Ces pinces sont vissées sur les chants de la cornière avec des petits boulons, écrous et rondelles de 2 mm (visserie pour modélisme) .

Ici, je me permets une idée pour faire le plateau tournant: on trouve en magasin suédois des plateaux pour moins de 8 € qui peuvent faire une base intéressante.

Le système est prévu pour accueillir une caisse

une partie de caisse 

ici une toiture.

Astuce, on peut aussi utiliser les vis de fixation des toitures pour maintenir la toiture car les pinces à linges gênent pour peindre toute la pièce en question

J'ai utilisé d'anciennes (mais encore bonnes) peintures glycéro pour protéger le tout une fois amélioré. L'inconvénient de ce type de peinture est l'odeur plus ou moins toxique, le white spirit en diluant et nettoyage et le temps assez long de séchage entre les 2 couches. Mais je n'avais pas envie d'investir dans des peintures contemporaines acryliques plus faciles à utiliser, pour une simple structure utilitaire. Tout cela doit se faire dans un local très aéré.

Je placerai des feuilles de papier sur le fond et les côtés du tryptique, coincées par le toit pour éviter un entâchement des parois nouvellement peintes.

 En utilisant des peintures acryliques pour maquettes (diluant = eau), la pollution est moindre et surtout si on est dans un local aéré. Je sais qu'il existe sur le marché des cages à peinture spécifiques avec extracteur d'air, etc …, mais c'est un investissement non négligeable.  On peut aussi porter un masque nasal bien sûr !

Le but de tout ce montage est d'éviter naturellement les jets de peintures intempestifs en dehors des objets cibles.

Une fois les travaux terminés, il suffit de tout replier et ranger (cela ne prend que peut de place par rapport à d'autres systèmes)

J'espère que cela vous aura donné des idées.

- J-M F. - Septembre 2017 -

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×