Le réseau Ho de PSX

une 12000 en G

Gérard nous régale encore dans cette rubrique consacrée à la construction d'une BB 12000 en G (1/26)

Gérard a utilisé les mêmes bogies que la 25100. Les blocs moteur que proposent LGB et PIKO sont équipés d'origine des frotteurs sur rail et de palpeurs à ressort sur le coté des roues. Il est très facile de supprimer les frotteurs sur rails mais il est conseillé de les garder pour une circulation extérieure , ceux ci nettoient la surface du rail (un peu).

Vu que certaines 12000 étaient équipées de boites d'essieux à huile et d'autres à rouleaux, il s'est facilité la tâche.

Le châssis a été confectionné à l'imprimante 3D à partir de "Sketchup 8" que l'on trouve gratuitement, qui est sans doute dépassé mais il suffit.  Pour la confection des pièces, le gros oeuvre est en ABS donc imprimante filaire et les petites pièces fines sont faites à la résine.

L'accastillage est réalisé progressivement.

Première peinture et pose des plaques. Cette machine, la n°12119, n'a pas été choisie au hasard puisque Gérard a passé son examen pratique de conducteur avec elle (il y a 46 ans).

Les capots sont réalisés à l'imprimante 3D

L'ajustement est impeccable

On se rapproche de la cabine

grilles, filtres et apprêt

Une fois peint, l'ensemble donne une bonne idée de l'avancement

Seule la cabine a été en partie faite à l'ancienne. Celle-ci a posé quelques problèmes surtout au niveau du dessin ; Gérard n'est pas arrivé à en faire un correct. Il a donc eu recourt à la méthode ancienne à la main avec des profilés. 

Début de l'ensemble toiture

FINIE

Reste le macaron rond SNCF et les plaques de constructeurs en attente pour la fabrication par PLM ( production Ludo modélisme ) 

Cette machine est digitale sonore avec pantographes animés par 2 servos .       

... elle est superbe

Merci à Gérard de ces belles images de cette magnifique et unique réalisation