les voitures à essieux

 On entend par voiture tout véhicule ferroviaire remorqué destiné au transport de voyageurs.

Dans l'histoire des chemins de fer, les voitures n'ont cessé d'être plus grandes et plus confortables. Des premiers bancs en bois et des 3 classes (la 3° abandonnée en 1956), on est passé aux voitures climatisées qui roulent aujourd'hui à 320 km/h.

Mais durant une longue période, des voitures simples à essieux ont subsisté, je vous en propose quelques unes

 Les plus anciennes: voitures à portières latérales des années 1880... ici une MMM-RG avec une mention "dames seules"... et oui, elles ne devaient pas être embêtées pour leur voyage.

 

Ici dans une rame avec une petite Mallet Roco

 

Ces sympathiques voitures anciennes ont été fabriquées par MMM-RG sur une base commune et déclinées en décoration pour presque tous les anciens réseaux (ici des "Est"). Hélas, elles ne correspondent pas exactement à du matériel ayant réellement existé. Je les aime bien quand même.

Puis des voitures à plate-forme de la même époque (ici des voitures prussiennes mais des modèles voisins ont roulé probablement sur l'Alsace avant la guerre de 14).

Puis des 3 essieux prussiennes qui ont intégré les réseaux au titre de réparations de guerre (on parle de matériel Armistice). Elles sont restées à la SNCF après 1937 et on en voit sur les images des départs des soldats en 1940.

 ici une Fleischmann sansguérite (et roues à rayons)...  

Puis, des voitures (toujours issues de réparations mais de la 2° guerre mondiale): les "boites à tonnerre" nom donné en raison de la résonnance de ces voitures métalliques... une Roco

 

et une Fleischmann (à noter que les 1° classe ne disposaient pas plate forme ouvertes mais fermées).

 

Enfin,les 3 pattes PLM (LSM) qui sont une modernisation de caisses sur d'anciens châssis.

 

Ces voitures roulèrent jusque dans les années 60 et certaines (comme les "boites à tonnerre" sont encore en service dans des associations touristiques)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×