améliorer des nez-cassés Roco

On trouve encore souvent dans des bourses de vieilles nez cassés Roco qui ont des points forts mais aussi des points faibles (esthétiques et mécaniques). Toujours est-il que ce sont encore de bonnes machines qui ont de l'allure pour peu qu'on s'y intéresse. C'est du Roco et ça vaut toujours mieux qu'une jouef de l'époque surtout côté mécanique.
Voilà donc une fiche sur une 22200 des années 80 dont certains pourront réaliser la totalité ou une partie.
Voilà à quoi elle ressemblait à l'époque (Photos extraites du catalogue 1984).


Sur les photos de 1984, 2 erreurs (le numéro et un panto à l'envers) rien que ça

J'attire votre attention, sur les pantos, horribles, les mains courantes moulées et les fanaux trop petits.
Côté mécanique, ces locos disposent d’un moteur central avec volant d’inertie sur châssis zamac. La transmission est assurée par des ressorts hélicoïdaux. Certaines font du bruit car les pignons forcent un peu sur leur axe (le trou est un peu sous dimensionné… c’est minime mais la rectification nécessite un outillage et un coup de main spécial).

Ici 7200 de l'époque... oh, une trompe de cassée !

les opérations...
1) changement des pantographes (obtenus en SAV avec vis et isolateurs)... c'est le plus cher et le plus technique.
Il faut démonter les anciens, poser de nouveaux isolateurs (qui entrent dans les trous des anciens pantos)... attention, ils ne tiennent que par la compression des nouveaux pantos. Percer de nouveaux trous de fixation et fixer les pantos... ce n'est pas très simple mais le résultat est probant...jugez vous même. Je n'ai pas rebouché l'ancien emplacement car il est invisible avec le nouveau montage. Ca change complètement la loco.

Cette opération est inutile sur les nouveaux modèles

2) bogies/réservoirs
Pour les bogies, simplement peindre les silent-blocks en noir mat. On en profite aussi pour poser des chasse-pierres (obtenus en SAV).
On déboîte le dessous de caisse, on enlève les réservoirs d’air (ils sont emboîtés). On perce aux 2 extrémités pour y placer un morceau de fil de fer (5/10) coudé à 90° et coupé à ras du châssis.
On perce les sablières pour y placer un autre morceau coudé à 45° dont la longueur arrive au niveau du châssis du bogie (2 mm au dessus du rail pour ne pas être embêté).


3) Face avant
Il nous reste à placer des conduites d’air…on peut les acheter en plastique (SAV d’une grande marque) ou en bronze (chez MT). Ce n’est pas facile à obtenir et c’est long. Alors, j’ai repris mon fil de fer 5/10 pour faire les conduites (du coup, il manque les robinets). On les met en forme comme sur la photo. Les conduites de droites sont plus petites et basses que celles de gauche (dans la réalité). Un peu de noir, un anneau blanc et on les colle dans les trous des traverses de tamponnements au droit des tampons.
On utilise encore un peu de noir pour faire ressortir le numéro de la face frontale (on noie de noir mat acrylique puis on gratte doucement)
Il me manque les phares à pincettes


on voit bien le chasse pierre, les phares trop petits et les essuie-glaces à l'envers (là on n'y touche pas)
Voici donc une petite 22200 qui a meilleure mine n’est-ce pas ?
Vous pouvez tout réaliser ou une partie, c’est globalement assez simple (sauf les pantos)

J'ai acheté les cerclages de phares SMD... montés sur toutes mes nez cassés... un très beau produit mais bon sang ce que c'est petit; en plus il y a un sens.
De face avec les taches de graisse sur les tampons et les tubulures de frein maison.


J'en ai profité pour patiner les bogies de tous les modèles... je ne suis pas sûr que ça se voit bien mais c'est fait. Les caisses étaient régulièrement lavées pour bien présenter en tête des trains donc une caisse assez propre n'a rien d'irréaliste (les bas de caisse avec les bogies moins accessibles aux brosses de lavage restaient plus sales).

L'ensemble est monté sur une 15000. Toutes mes "nez cassés" ont subi le même sort.

Voici donc des locos rajeunies qui gardent leur qualité mécanique et qui sont toujours en production chez Roco (des 22200) avec des variantes de livrée dues aux nouvelles missions de ces belles locos en fin de vie (hélas !!)
bricolez bien
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×