flasques avec l'Obsidienne

 J'ai depuis longtemps un EAD jouef.

L'EAD (Elément Automoteur Double) est aussi surnommé "Caravelle" mais son n° SNCF est X 4500 / 4700.

Pour la petite histoire: ces autorails ont été mis en service à partir de 1971 et retirés en 2009-2010.

Jouef en a fait un modèle en 1979.

Pour ma part, j'ai une des dernières productions de Champagnole ref 8626 avec remorque ref 1153. Elle ne diffère en rien des autres sauf sur le plan mécanique car cet EAD possède un gros moteur (sans doute un Buhler)

  

J'ai toujours trouvé que les roues n'étaient pas très esthétiques. Heureusement l'Obsidienne commercialise des flasques de roues en résine sous la ref 8079 pour 4.50 euros (il en faut 2 sachets)

La mise en place est simple, on ébarbe proprement les flasques (attention, le bord est fin et très fragile) puis on colle à la cyanoacrylate. Pour les roues motrices, il faut retirer les rebords des manchons en plastique (pas très sympa)

Voilà le travail

 

 

Sur les photos, on devine des fils autour de l'attelage. Il s'agit d'un bricolage pour augmenter l'empattement électrique: il se positionne sur les essieux capteurs puis s'entoure autour de l'attelage (ce qui solidarise les 2 éléments: avantage ou inconvénient c'est selon l'idée de chacun) puis s'enroule encore autour des essieux de la remorque en respectant les polarités.

Une petite patine finira le travail.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×