2 ou 3 conseils

Quelques conseils pour monter un kit

Commencez par des kits simples: pièces de décors, wagons, pour vous familiariser avec l'exercice... les locos seront pour plus tard.

- Bien lire les notices qui ne sont pas toujours claires (éviter toute précipitation)

L'avantage des kits en métal est que les pièces se soudent bien (se dessoudent aussi), peuvent se plier, s'ajuster. Le montage peut se faire vite car il n'y a pas de temps de séchage.

- Se ménager un espace, vaste, propre et libre.

Les pièces ont toujours tendance à s'échapper et il est pénible de passer du temps à 4 pattes pour les retrouver. Un espace propre permet de les repèrer plus vite en cas "d'évasion" et c'est assez fréquent.

Votre espace doit aussi pouvoir rester sans être dérangé. Un kit ne se fait pas en une après-midi, il faut pouvoir laisser son matériel sans déménager ou éviter que quelqu'un ne vienne y toucher. C'est un risque de perte de pièces. Vous devez pouvoir venir et partir et retrouver tout votre travail au point où vous l'avez laissé même pour un temps long.

- Avoir un espace adapté avec tous les outils à portée de main:

Voici le mien... un peu original

Utiliser du mélaminé car il reste (en petite surface) bien plan: ça aide pour les équerrages

Les mini outils (pinces, perceuses et accessoires) sont obligatoires pour former et maintenir les pièces à souder. On trouve des kits très peu cher lors de "foire aux bricolage" dans les supermarchés. Ce n'est pas la grande qualité mais ça permet de débuter. Il faut savoir que certains outils s'abîment en raison des projections de produit décapant des soudures... alors des pinces bas de gamme peuvent être considérées comme du consommable (pour ma part, j'ai un jeu de qualité pour bricoler et un jeu à 2 euros pour les soudures).

Colles, soudures, fer aussi

Les produits:

Pour la soudure: j'utilise de la soudure à électronique à 97% mais dans certains cas de la soudure à 40% donne de très bons résultats.

Comment faire une bonne soudure ?

       - il faut d'abord un fer bien chaud.

       - On m'a conseillé aussi un liquide décapant pour soudure... vraiment très bien

       - J'utilise aussi une pâte à souder (enduire la pièce et chauffer on peut aussi apporter une goutte de soudure bien chaude). C'est un peu cher mais très pratique. Je me suis fait une spatule plus fine pour apporter la pâte à un endroit précis. En approchant la panne, le décapant agit, il ne faut que quelques secondes pour que la pâte ne se transforme en soudure.

- J'ai découvert aussi un liquide décapant très pratique pour étamer de manière précise, il suffit ensuite de présenter les pièces puis de chauffer au fer. Ces produits sont à l'origine pour la plomberie: ils sont tout à fait adaptés et en gros volume par rapport à ce que l'on vous propose en modélisme (du coup les prix restent très abordables au regard du volume)

Dans la plupart des cas, il faut légèrement étamer les 2 pièces à monter: le passage du fer bien chaud fait le reste. Une belle soudure se reconnait par sa finesse et sa couleur brillante. Dès que vos travaux de soudure sont finis pour la journée, prenez le temps de laver soigneusement es pièces à l'eau savonneuse: brosse à dents + liquide vaisselle  pour éliminer les produits décapants qui pourraient rester et abimer votre kit car c'est très corrosif et rapide. C'est indispensable de toute manière avant peinture mais il peut se passer du temps entre le débute et la fin d'un montage et ce serait dommage qu'il ne se détériore (surtout qu'un kit est globalement assez cher).

La peinture:

L'idéal est un aérographe.

Je n'en ai pas alors certaines peintures en bombe (attention aux nuances) font l'affaire:

Par ailleurs, certaines peintures (L&B mate) donnent de bons résultats même au pinceau (voir article sur le wagon SMD exTP 18).

http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/les-kits/le-kit-du-plat-ex-tp18-smd.html

Débutez par des kits de décors avec peu de pièces, vous ferez ainsi comme moi votre apprentissage... tentez l'expérience

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×