les couverts OCEM19 Damofer

Voici quelques temps, j'ai été séduit par des kits plastiques: les OCEM 19 Damofer pour 45 euros.
L'emballage est soigné avec de nombreuses pièces en double (trop d'ailleurs).

La notice est magnifique avec de belles images 3D en couleur mais il est bien difficile de trouver l'ordre des différentes étapes. J'ai commencé par peindre quelques pièces et monter des détails sur les pièces les plus importantes tout en laissant les ensembles sur les grappes.

puis on commence le montage... le chassis...il y a tellement de possibilités pour les freins que c'est dur de s'y retrouver. L'ensemble est assez fragile au bout du compte.

ensuite, je me suis attaché à la caisse. J'ai bricolé des chargements visibles de l'extérieur en suivent l'article d'un RMF

et avec le toit

le montage avec le chassis

une autre vue

voilà...
J'ai voulu le repeindre pour être plus juste mais au bout du compte c'était moche alors je suis revenu à cette couleur mais ça fait un peu empâté, je patinerai le chassis.
Il manque encore les décalcs (les spécialistes verront qu'il manque les tringleries de volets que Damofer avait oublié dans la boite... ils me les ont faits parvenir depuis). Il faut encore poser les décalcs mais j'en ai un autre à faire... je ferai les deux d'un coup mais aussi les photos

je me suis lancé dans le second...une version avec guérite et 1 essieu à rayons. Je n'ai pas peints les pièces à l'avance car j'ai remarqué que ça rendait les collages plus difficiles.
Je vais un peu plus vite, je me suis simplifié la vie mais franchement... ça commence à me casser les pieds. Les pièces sont petites, les collages ne tiennent pas bien au final et les ajustements sont perfectibles, je préfère largement le laiton

Sur celui-ci, j'ai un meilleur roulement car les sabots de freins sont mieux positionnés. Je vais faire les échelles et la peinture.. Restera les décalcs pour les deux.
le dessous

voici donc le wagon Damofer Ocem 19 version guérite fini au montage. Je me suis copieusement simplifié la vie (volets fermés, chassis simplifié aussi) mais j'ai mis les vitrages à la guérite.

un GP de la guérite

et une vue générale

Bon, ça y est.. c'est fini.
j'ai posé les décalcs... franchement dans le kits c'est ce que j'aime le moins.
Construire, c'est rigolo, peindre ça devient pénible mais les décalcs c'est le pire... pour moi bien sûr.
Alors notre ami de Damofer il a un peu raté des choses.
Les décalcs sont bien mais il faut aller sur le site pour avoir les emplacements... bon, ça c'est encore pas trop dur.
mais je me suis aperçu que certains décalcs ne vont pas à mettre une fois le wagon fini et c'est indiqué nulle part.
- les inscriptions de chassis: impossible à mettre sauf à peindre et terminer le montage après ce qui pose problème car les plastiques peints se collent mal.
- les marquages de caisse sont un poil justes et surtout si on descend les volets, les tringleries gênent et pas qu'un peu... les poser après... oui mais pour la peinture alors ???
Enfin, pour le marquage des anciennes compagnies, il faut mettre des décalcs sur les décalcs...
Bon, vous avez compris, ce n'est pas mon truc.
Enfin, ils sont finis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site