Créer un site internet

Coup de jeune au R20 jouef

S'il est un wagon courant dans les trains de fret actuels, c'est bien le R20.

Roco nous a gratifiés d'une magnifique reproduction mais si on n'a pas les moyens et qu'on veut de grands trains, il reste le Jouef, très facile à trouver dans les bourses.

 

© Photographie : Philippe Galaup.​

J'en avais un qui dormait dans sa boite alors j'ai eu envie de le réveiller tant il est vrai que les trains avec ces wagons sont nombreux.
Mais il est un peu passé avec sa bâche verte. Actuellement les bâches n'ont plus cette couleur. J'ai remarqué récemment que sur un train bloc près de 1/3 des bâches étaient neuves.

Alors attaquons nous à la bête... 

1) changement des essieux pour des LMT 14

2) démontage de la bâche ... (il faut juste soulever doucement les petits ergots sur le châssis avec un petit instrument du genre cure-dents.

3) Mise en peinture de la bâche sans oublier les fameux 4 pions (par côté pour qu'il n'y ait rien de choquant à l'oeil)
Une peinture de la bâche et petite patine... j'ai choisi un gris mat puis j'ai copieusement arrosé de jus de noir mat ce qui accentue les coulures et plis de la bâche.

4) Lest... ici un morceau de bois car il est un peu lèger.. pas trop haut pour ne pas gêner la remise en place de la bâche... long comme le châssis pour rester en place.

J'aime bien lester avec du bois parce que à longueur égale, il sera nettement moins lourd qu'une autre matière et ce sera suffisant. Mais aussi parce que installer ainsi ça tient tout seul... il faut pourtant bien l'équilibrer pour éviter qu'il ne penche (penser aussi à l'arrondi de la bâche).


4) remontage ...et voilà le résultat en 1 heure dont 45 minutes de séchage des peintures.

Un peu coup de peinture jaune sur les manettes de purge et  des tags

...il est devenu bien sympa mon R20.

C'est le même, je vous assure.... ça vaut le coup de s'y mettre non? Même si la bâche est un peu trop claire.

Allons encore un peu plus loin, posons des lanternes! Ce wagon que l'on trouve souvent dans les bourses se prête bien aux bricolages sans risque (si on casse, on en trouvera toujours un autre). On raccourcit le lest.

Rien de bien sorcier: Des lanternes modernes Apocopa et 2 trous (dont l'emplacement exact est vu sur des wagons réels)

Un simple montage avec 2 Leds canon + condensateur-diode + résistance (acheté chez LM). Le montage traditionnel polarisé se fait sur un domino...

Mes petits secrets: astuce 1: Pas de palpeurs sur les essieux, j'enroule sans trop serrer un fil dénudé sur les axes des essieux...astuce 2: Les leds canons sont trop grosses pour les lanternes modernes (mais idéales pour les anciennes). J'ai poncé au mini-disque le cylindre du canon pour l'amincir et qu'il entre dans les lanternes. On ne retouche pas à la longueur.

Ca marche

Rq: pour info, ces R20 sont très souvent en rame bloc ou mixés avec des EVS (voir article correspondant)

Bricolez bien

×