Du jeu au modèlisme ?

 Il y a bien des années, alors que je commençais de jouer au train j'ai pris sans m'en rendre compte un virage vers le modélisme. Etant enfant, vers 10-12 ans, je jouais mais je ne pouvais jouer en hiver car le réseau était dans un grenier froid.

Je faisais rouler à l'époque une rame disparate avec ce que j'avais: une 13001 Jouef avec des voitures Lima. On était en 1980-82

Spécialement reconstitué car conservé...

Puis j'ai fait rouler le même train mais avec une 9200 Lima que je trouvais finalement plus véloce.

Mais, j'étais frustré car on était loin des rames de la ligne Paris-Strasbourg que je prenais régulièrement pour aller chez mes grands parents. Alors, j'ai décidé de refaire les trains de mes voyages, c'est ce qui a guidé mes choix d'achats... patiemment, j'ai cherché les modèles et travailler au corps pour me faire offrir les références convoitées. Je me concentrais sur des modèles Jouef, répandus et abordables.

Ma première idée a été de me tourner vers les corail Jouef, c'étaient des VU75 aux portes inexactes.

En gros, elles ne me plaisaient pas et elles étaient très longues.

Mon choix s'est donc porté vers les UIC dont le chaudron a été mis a toutes les sauces. J'ai porté mon dévolu sur une rame cohérente verte/inox de 3x2°cl + 1x1°cl + 1x mixte 1°/fourgon. Seulement voilà, les caisses étaient vides et comme ces voitures s'ouvrent très facilement, la tentation était grande.

Je me suis alors penché sur les aménagements. A l'époque, jouef commercialisait sous la ref 2504 un intérieur universel... ben voyons, il n'avait rien d'universel en l'état. Il faisait 300 mm pour mes voitures de 270mm. Alors, je les ai découpés un à un pour les installer bien en face des fenêtres.

En les collant sur le châssis de la voiture. Les voitures bénéficiaient du coup d'un lest bienvenu.

et voilà

Ensuite, je me suis dit que les gros essieux brillants Jouef pouvaient sans doute être améliorés.

Là, je dois pousser un petit coup de gueule. Dans le magasin local, je cherchais la ref 2512 Jouef (11.6mm de diamètre) mais la dame ne voulait pas s'embêter et m'a refilé la ref qu'elle avait en stock en disant que ça allait (elle ne voulait sans doute pas commander); du coup, j'avais en poche la ref 2511 (10.6 de diamètre). La différence de diamètre est énorme et mes voitures étaient trop basses, Les essieux furent changés plus tard pour un diamètre correct.

Reste que ces voitures ne sont pas du tout exactes par rapport à une vraie UIC et l'espace entre les voitures est énorme (2.2 cm ht soit 1.90 m si on rapporte ça au réel, attention à la marche).

Avec des timons aussi longs et des grosses boucles, il y avait de l'espace !!

Mais j'avais un beau train tracté par ma nouvelle acquisition, la 15006 jouef

Elle m'a déçue car poussive et captant mal le courant. De plus sa transmission par courroie était une catastrophe (changée depuis: modif mécanique 15006 Jouef ) puis j'ai acheté une 72001 Jouef qui me donna plus de satisfaction... Dieu sait que ce train a tourné...j'avais mis un pied (ou plutôt un orteil) dans le modélisme.

Soyons fou, remettons le sur les rails avec sa 72000. Ce train m'a donné beaucoup de plaisir et le goût du bricolage, c'était il y a longtemps déjà vers 1982 et 83. Je l'ai gardé et il porte bien des souvenirs de cette époque.

Alors, suis-je bien passé doucement du jeu au modélisme c'est-à-dire de vouloir, avec mes maigres moyens techniques et financiers d'enfant, améliorer mon matériel ?...je pense au moins que c'était un début.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site