Le réseau

 Actuellement, le réseau se présente en 3 parties issues de l'histoire de la construction et des choix faits à une époque où je ne connaissais pas encore certaines possibilités... disons qu'il a presque 20 ans (en tout cas dans les choix de départ).

Voici le plan en U

Il occupe environ 15 m² (longueur max 4.2m, largueur max 3.5m)

 

La partie ancienne (en haut) est un ovale double voie (code 100)

la partie inférieure en os est en voie rocoline ballastée (code 83).

le dépôt se situe au dessus du second ovale.

 

Ici le TCO

... il est composé de 2 parties et il est scindé en raison de la construction postérieure du dépôt qui a "délocalisée" la commande.

Donc, je disais 2 parties: en bas à gauche, les 2 sous-stations qui servent à la traction (légères, les transfos sont dans un bâtiment sur le réseau), puis les boitiers de commandes d'aiguilles avec leds (vert = voie droite; rouge = voie déviée). On peut coupler des aiguilles (si la diode apparait orange, c'est que les aiguillages n'ont pas les mêmes positions ce qui est bien pratique). Tous les coeurs d'aiguilles sont polarisés.

Enfin, les boutons sont rangés par ordre en fonction de la position sur le réseau

Sur la partie haute inclinée, le schéma avec des interrupteurs (inverseurs exactement) qui peuvent à la fois couper la voie (courant continu) et commandent chacun un signal (alternatif) .

Leur position est conventionnelle, en bas: alim, en haut: coupure. Ainsi un seul bouton commande la mise au rouge du signal et la coupure du courant en voie. Du coup, je peux isoler des déviations et se faire doubler les trains.

 

 

Passons aux photos

Mais profitons-en pour exposer une histoire imaginaire du réseau

Comme je cherche à donner une ambiance Lorraine, j'ai imaginé que le réseau se situe sur l'ancienne frontière de 1870. Une partie de la Lorraine était annexée; l'Allemagne et la France injectaient beaucoup d'argent pour faire de l'espace frontalier une vitrine face au voisin.

Donc Mittel, pourrait être ce qu'a été Metz ou Deutsch-Avricourt à une époque.

Mittel est donc une grande gare avec un gros dépôt construit par l'Allemagne mais les installations sont redevenues Françaises en 1919.

Suivons notre ami Albert Muda, un agent de manoeuvre ce qui nous permettra de faire le tour du réseau

Départ du dépôt avec un Y 8000, le dépot se situe en hauteur avec un pont décentré vers le spectateur... coucou Albert

 

La voie de sortie fait une boucle sur l'arrière en passant sous l'autoroute puis descend par une grande pente (5% sur 3.15m... pas pu faire moins mais les locos sont seules à grimper ce qui ne pose pas de problème).

 

La pente sur rempart rejoint par une grande courbe la gare de St Julien

 

 

le décor est loin d'être fini

 

 

on voit la jonction des 2 réseaux (l'ancien en code 100 ballast maison, le nouveau en code 83 en rocoline ballastée)

puis la gare de St Julien... ancienne gare Française avant la construction de Mittel. Gare frontière, l'implantation des voies à St Julien a été imposée par l'Etat Major avec 2 voies centrales libres pour le passage des convois militaires en cas de conflit.

 

 et une perspective

 

on entre ensuite dans  le tunnel qui fait le lien avec Mittel... c'était l'emplacement de la frontière... l'encaissement en rempart atteste des bombardements lors des guerres pour couper la frontière et empêcher le passage des trains.

On passe sous la montagne avec son église modèle sacré Coeur construite en 1919 pour remercier Dieu de la victoire.

on ressort à Mittel toujours avec notre ami Albert.

 

Mittel est une grande ville.

 

 

une grande avenue coupe la perspective

 

 

au bout de l'avenue qui garde des traces de l'architecture germanique, un parc public avec un espace jeu pour les enfants (avec manège)

 

De l'autre côté, les voies partent sous le dépot sur un espace en cours d'aménagement sur l'autre partie du réseau

 

mais ça avance

  

L'extrémité est déjà finie

 

 L'ensemble sera plus campagnard car la première partie du réseau est urbaine. Les trains peuvent tourner uniquement sur cette  seconde partie et une déviation permet de revenir sur St Julien en passant au pied du rempart qui rejoint le dépôt et la boucle est bouclée.

J'espère que cette visite vous a plu. Le réseau est en perpétuels aménagements et vous les retrouvez dans les différentes rubriques du site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site