le site

- Création du site "le réseau de PSX" le 1er aout 2010 

1er aout 2011, c’est le premier anniversaire du site…eh oui déjà un an que « le réseau de PSX » est en ligne.

 

Pour lui souhaiter

 

Le compteur affiche à la date anniversaire 25 686 visiteurs ce qui nous donne une moyenne de plus de 70 visiteurs/jour. Avec un record à 251 visiteurs le 6 mars 2011.

Le livre d’or contient 47 messages à ce jour.

 Un GRAND MERCI à tous.

J’essaye de prendre en compte les remarques et de donner des sujets variés où chacun trouve son compte.

Pourquoi PSX ? il s’agit des consonnes de mon patronyme et c’est aussi mon pseudo sur divers forums. Ceci dit avec PSX, on tombe sur des sites de « plaie station » alors je travaille également au référencement.

Pourquoi un site ? Simplement parce que je voulais partager mon expérience sur mon loisir préfèré. Je reçois très régulièrement des MP auxquels je réponds le plus vite possible… « Le réseau de PSX » c’est aussi un service (dans la mesure de mes compétences).

Le site est une vitrine, comme une carte de visite, qui m’a permis de me faire de nouveaux contacts et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui se nouent des liens d’amitié.

Au passage, un grand merci à ces nouveaux amis pour m’avoir autorisé à faire des reportages sur leurs réseaux ou pour m’avoir fourni des photos que j’héberge sur mon site.

Avec le recul, j’ai pris un peu d’expérience pour réussir un site, il faut avoir un discours simple et clair, détaillant les étapes sans possibilité de mauvaise interprétation.

Il faut aussi de belles photos… ça c’est l’essentiel… le temps moyen sur une page web est de 30 secondes (selon les études). Alors, une page qui tarde, un chargement de docs, tout ceci est à éviter… du direct et du lisible avec peu de texte ou alors que l’image incite à lire un texte plus long.

J’ai donc fait de sérieux progrès en photo numérique.

Je me suis lancé tardivement car je voulais trouver un site clés en main assez simple pour que la création ne soit pas une galère et surtout pouvoir marquer les photos pour éviter un pillage d’images.

Je regarde régulièrement si certaines de mes photos sont réutilisées sans mon autorisation et j’en ai trouvées… même certains se les attribuent –ce qui me dérange. Utiliser mes photos oui, mais avec mon accord et en citant la source: c’est le minimum.

L’ensemble fut un gros travail avec récupération des images et des textes, création totale de nouveaux articles.

Aujourd’hui, j’ai encore des projets ; ils se feront avec le temps. La seconde année de vie du site commence, j’espère qu’elle vous apportera autant qu’elle vous a déjà apporté.


* 1er aout 2012

et le site "le réseau de PSX" a ...

Avec 69 428 visiteurs (+ 43 742 / 2011: soit plus qu'un doublement); soit une moyenne de 119/jour cette année et 77 messages dans le livre d'or (+ 30 / 2011).  

Le nombre journalier de visiteurs est une source d'étonnement pour moi.

Cette année a vu la mise en ligne de nombreuses choses nouvelles comme des reportages et surtout les vidéos. D'autres sont en préparation.

Cette année les MAJ ont été un peu ralenties pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'espère que ça changera bientôt.

Que l'ensemble des personnes qui m'ont écrit en MP en soit ici remerciées, j'espère leur avoir apporté quelque chose.

Le 7 janvier 2013, le nombre de visiteurs vient de passer les 100.000. Incroyable en seulement 29 mois d'existence (soit 115 personnes par jour en moyenne) mais l'année 2012 a vu le record absolu de fréquentation le 25 aout avec 659 visiteurs. Ces chiffres sont pour moi une preuve de la qualité du site et de l'accueil des internautes (les messages du livre d'or en sont la preuve). Malgré quelques critiques, j'espère vous apporter encore des articles intéressants dans les prochains mois.


Et nous voici au 3° anniversaire du site en ce 1er Aout 2013, cette année a été moins fructueuse dans les mises en ligne et les bricolages. Le temps manque et d'autres paramètres obscurcissent l'horizon du train mais les envies restent là. Espérons que l'année qui s'ouvre trouvera le calme propice au renouveau.

La notoriété du site grandit avec un total de 143 436 visiteurs (+ 74 008 /2012: ce qui est encore plus que doublé par rapport à l'année précédente) et 101 messages dans le livre d'or (qui est, je tiens à le dire, non censuré soit + 24 ), la moyenne journalière sur l'année est de 203 passages. J'ai aussi très régulièrement des courriers ou des questions par messagerie privée auxquels je réponds dans la mesure de mes connaissances et qui ne sont pas visibles (2 ou 3 par mois en moyenne).

Ces très bons chiffres ont été obtenus rapidement si on compare à d'autres sites de trains. C'est pour moi toujours aussi étonnant. Preuve s'il en est que le site a un public -même ceux qui critiquent y viennent et me font indirectement de la pub.

De mieux en mieux référencé, le site attire plus l'attention. Mon approche du modélisme est assez différente avec beaucoup d'explications et une fédération de compétences (Sancho ou Renaud Yver) ce qui est rare dans ce domaine et sur internet. Cela contribue à une identité originale forte qui semble être appréciée.

On verra ce que nous réserve l'avenir.

 


 Comme le temps passe ! Le petit (à savoir le site) a 4 ans aujourd'hui...

L'année a vu quelques nouveautés. Faisons d'abord un rapide bilan chiffré comme tous les ans pour voir où on en est:

Des barrières symboliques sont passées: les 150.000 visiteurs le 02/09/2013 puis les 200.000 le 11/03/2014 ce qui est toujours aussi fort dans l'absolu et rapide dans la progression. Le site est dans le peloton de tête des sites de trains miniatures les plus visités et seuls de très gros sites comme Biscatrain ou Chalindrais ont plus de visites/jour...A titre d'exemple, Chalindrais c'est 350 visiteurs par jour en moyenne. On peut aussi comparer les chiffres absolus par rapport à l'ancienneté du site et là encore, "le réseau de PSX" est bien placé. Il n'est pas rare lors de recherche sur le net par image concernant tel ou tel matériel que des images du site soit mises en avant (je rappelle que le critère d'apparition des ref internet se fait soit en payant (je n'ai pas les moyens), soit au nombre de visites).

Restons modeste, mais ça fait plaisir quand même.

Au jour anniversaire, nous sommes à 234 131 visiteurs (+ 90 695 / l'an dernier) soit une moyenne de 248 visiteurs/jour. La vitesse de croissance des chiffres stagne mais c'est normal au regard du nombre. Les messages dans le livre d'or (toujours non censuré) est de 119 (+ 18 messages) à ce jour.

D'un point de vue des nouveautés mises en ligne, peu de chose il est vrai pour 2 raisons, la première est l'avancée de travaux qui sont déjà exposés mais dont l'étendue nécessite beaucoup de temps (ainsi, le resurfacage du dépôt) mais aussi un manque de temps, de moyens et d'envie qui hélas ne dépendent pas toujours de moi.

Les vraies nouveautés de cette année ont été quelques vidéos de plus mais aussi l'enrichissement de la rubrique des "copains", des gens forts sympathiques et compétents comme JMF ou GérardL qui suivant les traces de Sancho ou de Renaud Yver ont accepté de faire des articles publiés sur mon site. Pourquoi? La plupart du temps, ce sont des personnes qui n'ont pas l'envie, la matière suffisante ou la compétence de faire leur propre site internet mais qui sont heureuses de pouvoir partager ponctuellement leurs expériences.

Un petit contrat moral nous lie: ils sont propriétaires de l'article (photos et contenu), je me permets juste de les mettre aux normes formelles du "réseau de PSX". Cela leur fait une fenêtre dont ils peuvent être fiers. Ils ont donc leur propre espace sur le site. Il est évident que le site ne peut s'ouvrir à tous et je me permets de sélectionner ceux qui ont ce privilège (si on peut dire).

Les messages privés montrent toujours l'intérêt des internautes (surtout celui des débutants).

Une autre année s'ouvre pour le réseau et le site, espèrons qu'elle soit aussi constructive et satisfaisante pour tous. Avec un prochain objectif, 100.000 visiteurs sur un an (on y est presque mais je ne contrôle pas ce point si ce n'est par la mise en ligne de sujets attrayants).

Merci de vos visites et de vos encouragements nombreux. Il me reste à retourner au charbon pour avancer sur les travaux en cours. Rendez-vous l'an prochain pour un autre bilan du "réseau de PSX".


1er Aout 2015.... nous voici aux 5 années du site.

Comme le temps passe... c'est maintenant une habitude de faire un bilan annuel. Le nombre total de visiteurs est de 328.586 depuis la création du site, 94.455 visiteurs sont passés cette année. La moyenne est de 259 visiteurs/jour cette année et il y a 129 messages dans le livre d'or (+ 10).

Les 250.000 visites furent passées le 08/10/2014 et la barre des 300.000 le 21/03/2015, le rythme était encourageant. Mon objectif était de 100.000 dans l'année, c'est raté mais de pas loin. Cette année a été étonnante, une bonne fréquentation jusqu'en mai puis un fort tassement... Je pense que c'est aussi parfaitement normal. Le site est déjà connu, les habitués ont déjà fait le tour..., j'ai d'autres priorités en ce moment et donc moins de temps pour mon hobby, moins d'attractivité, moins de nouveautés sans doute; tout ceci explique le tassement. A moi de proposer de nouvelles choses si possible dans le futur.

Merci à tous ceux qui m'aident, me contactent ou m'encouragent dans le partage de mon loisir favori. J'espère donner de nouveaux articles dans l'année à venir, des choses sont en préparation et bien avancées.

Alors RDV tout au long de l'année sur le "réseau de PSX"

________________________________________________________________________________________________

C'est aujourd'hui le 6° anniversaire du site; heure traditionnelle du bilan de l'année écoulée. Le nombre total de visiteurs est de 422.734  depuis la création du site, 94.148 visiteurs sont passés cette année. C'est un peu moins que l'an dernier (c'est la première baisse annuelle de fréquentation depuis la création mais les chiffres sont bons). L'objectif des 100.000 visites par an n'est toujours pas atteint mais on s'en approche. Un jour, on y arrivera sans doute... l'an prochain peut-être? Les 400.000 visites furent atteintes le 18/04/2016. La moyenne est de 258 visiteurs/jour cette année et il y a 141 messages dans le livre d'or (+ 12; c'est peu).

Comme l'an dernier, le site a vu une bonne fréquentation jusqu'en mai puis un fort tassement... Je pense que les gens ont d'autres priorités en fin d'année scolaire (mois hachés de jours fériés, fêtes de famille, beaux jours parfois permettant de jardiner, sortir ou autres); autant de raisons de passer moins de temps sur le train et sur les sites qui s'y rapportent.

De plus, le site est connu, les habitués ont déjà fait le tour... pourtant pas mal de choses ont été republiées... Actuellement, 378 articles sont en ligne dans 26 catégories différentes et chacun s'enrichit périodiquement.

Mes soucis perso sont maintenant réglés et je pense pouvoir dégager du temps à l'avenir pour m'y remettre un peu. Mais il y a encore tant à faire sur des sujets déjà abordés comme la patine des wagons, le décor et bien d'autres encore. Donc les nouveautés sont de loin en loin et aléatoires, par contre les développements ponctuels sont plus fréquents, moins de nouveauté donc explique le tassement des visites qui restent en fin de compte correctes en nombre. Je suis globalement assez satisfait, la fréquentation reste très bonne.

Merci à tous pour cette année écoulée, Merci à ceux qui m'encouragent et me contactent. J'espère leur donner des infos intéressantes et je continuerai à faire de mon mieux à l'avenir.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous voici déjà au bilan annuel de la date anniversaire du "réseau de PSX"... mon édito annuel pour les 7 ans... eh oui, c'est un grand maintenant. La formule peut faire sourire mais l'année 2016-17 a été exceptionnelle sur bien des points. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Je pense que le site est un des plus visité de sa catégorie (réseau privé) bien que je n'ai aucune référence à ce sujet.

Le compteur affiche à la date anniversaire 536.715 visites. Depuis quelques années, je rêvais d'un cap mythique: les 100.000 visites sur une année... eh bien c'est fait avec 113.981 visiteurs en un an. Une moyenne de 313 passages/jour. La fréquentation a été exceptionnelle jusqu'en mai (environ 300-350 personnes/jour) puis un fort tassement avec les beaux jours (comme l'an dernier) mais les chiffres au compteur sont juste magiques.

2016-17 a été l'année de tous les records avec le record absolu des visites journalières: 766 visiteurs le 30 octobre 2016. Mais aussi le passage des 500.000 le 21/03/2017... un demi-million de visiteurs en moins de 7 ans. INCROYABLE.

Le site compte maintenant 406 articles publiés toujours dans 26 catégories. Quant au réseau, il change de structure pour être plus ludique et des projets sont encore en préparation.

Cette année a vu quelques nouveaux articles mais aussi des renouvellements d'anciens posts. Je voudrais au passage remercier ma femme qui m'encourage dans cette passion pour réaliser des projets qui me tiennent à coeur et qui font l'objet d'articles que je partage avec vous.

Reste enfin à parler des nombreux messages privés auxquels je réponds de mon mieux. J'ai remarqué un tassement fort des messages du livre d'or qui compte 150 messages (+ 9 seulement) mais il semble que le dépôt d'un message se complexifie avec des fenêtres anti-spam. Je tiens à dire que je n'ai pas la main sur ces paramètres qui sont gérés par l'hébergeur.

Objectif de l'an prochain= encore 100.000 visites ?

Merci à tous pour votre fidélité au site, vos visites me font chaud au coeur et j'espère qe vous trouvez toujours des infos intéressantes pour votre pratique.

Bonne continuation à tous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

De nouveau merci à tous pour vos visites, vos encouragements et à bientôt sur « le réseau de PSX »

 ch PSX

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×