Papy Milou

Hommage à mon grand-père.

Papy Milou, Emile (1910-1989) était cheminot, fils de cheminot et petit fils de cheminot (un de ses fils.. mon père, était aussi cheminot)

L'ancêtre était serre-freins à la Compagnie de l'Est.

Mon grand-père est né en août 1910 (il y a pile 100 ans à la rédaction de cet article) à la Gare de Bouligny (Meuse) où mon arrière-grand-père était chef de gare, Je suis allé en pélerinage, histoire de chercher des impressions.

Cette gare ne me semble pas celle d'origine pour deux raisons: son architecture est composées de 3 bâtiments de niveaux différents (une partie a donc été ajoutée) mais surtout la partie au premier plan a la toiture typique des gares et PN type "reconstruction" post-1er Guerre Mondiale. Donc, je pense que la gare a été détruite, reconstruite et agrandie nous offrant son aspect actuel - peut-être même a un endroit différent de celle d'origine dont je cherche une illustration -elle devait être flanquée d'une petite halle en plus. Ce pourrait même être un PN transformé. De toute façon, l'appartement familial devait être au 1er je suppose: à moins que la famille ne fût logée ailleurs).

 

Cette gare existe toujours pourtant, elle est devenue la bibliothèque municipale car la ligne est désaffectée. Quand j'y retourne ça me fait une drôle d'impression... sorte de racines.

Passée en voie unique, il reste pourtant les caténaires de cette ligne où passaient des trains de minerais (grosses 150 E puis 14000)

Mon grand-père m'a énormément baladé en train (voir les feuilletons) et a aussi contribué à ma passion des trains par l'achat de miniatures... si j'en suis là aujourd'hui c'est un peu grâce à lui et rares sont les fois où je ne pense pas à lui en jouant au train... il me reste quelques beaux souvenirs.

 

Même si la photo n'est pas très bonne, il reste présent au quotidien dans ma mémoire et je tenais absolument à lui rendre hommage par cet article.

Merci Papy

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site