Voici, grâce à Bernard (BEBA), un tour complet en X5800.
Ces petits autorails surnommés « mobylettes », à mi chemin entre un FNC et un Picasso, traversaient les campagnes françaises sur des lignes à faible fréquentation survivantes des dessertes du plan Freycinet et menacées de fermeture. Ils avaient pour vocation de concurrencer les autocars de plus en plus nombreux. Avec ses 60 places (+ 6 strapontins), les 5800 étaient jumelables.
On distingue les 5800 des 5500 par ses portes d’accès louvoyantes alors que les 5500 ont des portes en accordéon.
Ces 51 autorails de faible puissance (150 cv à 175 cv) ont été construits en 1953 par la Régie Nationale des Usines Renault. ils ne disposent pas de bogies mais de chariots avec de très petites roues pour abaisser l'engin et lui permettre l'inscription en courbe. Ainsi, on gagne encore du poids. La réalisation de ce type d’autorail correspondait à une volonté de l’époque de concevoir un engin aux caractéristiques minimales et au moindre coût de fonctionnement. Ils sont en aluminium nervurés ce qui limite le poids à 17.5 tonnes pour une vitesse de 90 km/h (réservoir de 260 litres). La cabine en kiosque surélevée est plus vaste que celle des Picasso.
Leur faible puissance (150cv) ne leur permettaient pas de tracter des remorques à bogies de type "Decauville" d’où l’existence de remorques plus courtes à essieux de type Verney qui double presque le nombre de places assises. Elles sont courtes et peuvent être utilisées en pousse lorsque le kiosque de l'autorail se retrouve en position centrale.
Ces engins ont circulés un peu partout en France sur les plus petites lignes mais essentiellement au sud-est. Mais on en a vu au nord (Beauvais) et à l'est (Troyes, Epinal, Chalindrey)
Cette série disparaîtra relativement tôt en 1977 : à la fois en raison de la fermeture de nombreuses lignes et aussi en raison de leurs moindres performances techniques.
Voici donc l’engin restauré par une équipe de passionnés du train de la Thur Doller en Alsace







alors on monte ?








alors on y va ?

On met les gaz

Ca roule

Cooool !!

jolis ponts


Vraoummm


J’ai quelques autres photos de détails mais qui n’intéresseraient que sur des points trop précis
au revoir le X 5800

ah bah, il est parti!

clap de fin
Modélisme:
l'engin a été reproduit par R87 sous plusieurs versions (5500 et 5800).
l'engin es très beau et fonctionne bien. Il dispose de la possibilité d'installer des attelages
A noter que les carters sont très bas et peuvent accrocher les appareils de voie type crocodiles Il faut aussi faire attention aux passages planchéiés affleurants qui peuvent soulever les essieux.
L'autorail fonctionne en analogique, dans ce cas la fonction sonore se met en marche avec la tension.
Une petite vidéo pour reprendre l'ensemble de la présentation