Un X5800 avec Bernard

Voici, grâce à Bernard (BEBA), un tour complet en X5800.

Ces petits autorails surnommés « mobylettes », à mi chemin entre un FNC et un Picasso, traversaient les campagnes françaises sur des lignes à faible fréquentation survivantes des dessertes du plan Freycinet et menacées de fermeture. Ils avaient pour vocation de concurrencer les autocars de plus en plus nombreux. Avec ses 57 places (+6 strapontins), les 5800 étaient coupables en UM.
On distingue les 5800 des 5500 par ses portes d’accès louvoyantes alors que le 5500 a des portes en accordéon.
Ces 51 autorails de faible puissance ont été construits en 1953 par la Régie Nationale des usines Renault. La réalisation de ce type d’autorail correspondait à une volonté de l’époque de concevoir un engin aux caractéristiques minimales et au moindre coût de fonctionnement. Ils sont en aluminium nervurés ce qui limite le poids à 17.5 tonnes pour une vitesse de 90km/h (réservoir de 260 litres)
Leur faible puissance (150cv) ne leur permettaient pas de tracter des remorques à bogies de type "Decauville" d’où l’existence de remorques plus courtes à essieux de type Verney.
Ces engins ont circulés un peu partout en France sur les plus petites lignes. Les dépôts directeur était Chalindrey (12), Bordeaux (1) Toulouse (2), Tarbes (10), Annemasse (5), Nîmes (6) + 9 engins en location à Chalindrey et Rennes (pour des CFTA)
Cette série disparaîtra relativement tôt en 1977 : à la fois en raison de la fermeture de nombreuses lignes et aussi en raison de leurs moindres performances techniques.

Voici donc l’engin restauré par une équipe de passionnés

 

 

 

 


alors on monte ?



 



 

 



 

http://i55.servimg.com/u/f55/11/65/78/60/fnc_ca11.jpg


alors on y va ?

On met les gaz

Ca roule

Cooool !!

jolis ponts


Vraoummm

J’ai quelques autres photos de détails mais qui n’intéresseraient que sur des points trop précis
au revoir le X 5800

ah bah, il est parti!

clap de fin




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×