Chargement de petits tuyaux

Il y a bien longtemps, j'avais déjà travaillé sur l'idée de faire des chargements pour mes wagons plats : un chargement de tuyaux ciment

Mes préoccupations modélistiques (si j'ose dire) m'ont menées d'abord à améliorer l'esthétique de mes wagons plats par une patine, il est vrai que les wagons plats voyagent parfois vides.

Mais ils sont aussi chargés. Dans l'optique du chargement de tuyaux, il est vrai qu'on en voit de toutes les tailles. Alors, j'ai voulu varier les compositions et j'avais des idées pour des chargements d etuyaux hors le premier essai figurant du ciment.

Premièrement, se procurer des tuyaux.... vous voulez un tuyau ?

Vous avez d'abord le classique magasin de maquettes ou magasin de bricolage qui vn des tubes au mètre mais j'ai d'autres astuces: il faut savoir que pour ma part j'ai une autre passion... devinez !

Or, étant cadre de mon club, je me suis rendu compte qu'il y avait des flèches de réforme (abîmées): elles sont mises à la poubelle. Donc vous prenez votre plus beau sourire et soit vous allez voir dans une archerie pour qu'il vous donne les chutes de découpe des flèches ou alors vous vous rendez au club le plus proche de chez vous pour demander des flèches cassées.

Avec de la chance, vous avez un fagot qu'il ne reste plus qu'à mettre en forme. Vous remarquerez que vous avez en main différents diamètres, donc un petit tri s'impose.

Pour la mise en forme, il faut couper plumes et pointe puis les débiter pour une longueur de 9.5 cm environ pour être correct... vous avez vos tuyaux. Il faut savoir que si vous arrivez à vous procurer ces tubes qu'il y en a de différentes matières: aluminium, carbone ou un mélange des deux. Soyez prudent lors de la découpe car le carbone fait de très fines aiguilles qui font des échardes très douloureuses ! J'ai utilisé une simple boite à onglet (du bord au trait de scie me donne un gabarit.

Suivant les diamètres la disposition des chargements doit être différente: Pour les plus gros tubes, une disposition en pyramide est bienvenue. Pour se faciliter la vie, on aligne une extrémité puis après collage, on rectifie l'autre extrémité en longueur. On figure l'arrimage avec du fil à coudre nouer et stoppé à la colle par le dessous.

Un bête empillement en pyramide est vite fait et donne un bon rendu.

Je ne rends pas le chargement solidiare du wagon pour le retirer à loisir. J'ai pris comme longueur environ 9 cm pour que le chargement puisse aller sur tous les types de wagons plats... sur des wagons longs, on peut donc en mettre deux.

J'anticipe une question: quelle colle? En archerie, on utilise fréquemment de la cyanoacrylate... elle sera bien utile dans ce montage.

Pour les plus petits, on peut faire un bâti mais ce n'est pas indispensable. On utilise des allumettes de 3 cm pour la largeur du plancher puis on dispose les tubes en 3 rangées de 4 tubes séparées par une mince bande de bois (issues d'une boite de camembert) pour rentrer dans le gabarit.

On dispose des renfort à la base. Il faut aussi poser les élingues (qu'il est plus simple de faire avant les pattes de renfort).

Le rendu est assez bon et peu fragile.

Mais un internaute m'a contacté pour m'indiquer que certains petits tuyaux voyageaient avec une sorte de cadre pour stabiliser le chargement. Il avait l'air d'avoir de bons tuyaux sur la question, alors j'ai essayé et je trouve que ça a encore meilleure allure.

C'est simple, alors bricolez bien !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site