des tisonniers

Aujourd'hui, je vous propose un micro bricolage facile et sympa.

Il s'agit de fabriquer des tisonniers pour accessoiriser les locos vapeurs. On trouve le nom tisonnier mais aussi parfois "ringards".

Commençons par indiquer que les tisonniers sont utilisés (en général) pour attiser, répartir, gratouiller les braises d'un feu donc aussi dans le foyer des locos.

On en trouve des tas de sortes, de longueurs et de formes différentes.

Le modèle central de cette photo me parait très intéressant. Une bonne longueur, un anneau, une partie repliée (non systématique).

Allons-y

Il faut: de la corde à piano (3/10), une pince coupante, une pince fine (ou deux)

D'abord, on coupe une longueur de corde à piano, j'ai comme repère le système de ressort de ma pince.

Ensuite, on forme la poignée: ronde ou avec un plat. Ici, je laisse juste un petit bout pour pouvoir le replier sur la tige.

On peut (ou non) recourber l'extrémité.

Il suffit de le placer sur une loco comme ici négligemment sur le charbon du tender (2 petites gouttes de colle vinylique suffisent), assez réaliste je trouve. Certaines locos ont des tenders suffisamment détaillés pour être équipés de supports à tisonniers (34P de Jouef, ou les tenders des 040 B Brawa), il est donc intéressants de poser ces bricoles.

On peut aussi les poser contre un mur du dépôt; un ou deux comme on veut, longs, courts, recourbés, droits... C'est super non?

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×