fils ressorts

Une petite astuce pour équiper des wagons en fils ressorts.

A faire uniquement si on a la place !

Premièrement, pourquoi arriver à cette astuce ?...bonne question !

Lors de mes divers bricolages électriques, je me suis rendu compte que tout va bien tant qu'on reste sur une partie non démontable. Exemple: les wagons Jouef qui avaient un éclairage intégré disposaient d'une ampoule clipsée au châssis (alimentée par les essieux). L'ampoule fournissait la lumière et la distribution à la caisse se faisait avec des conduits de lumière.

Lors des démontages, pas de contact physique, pas de problème.

Deuxièmement avec les leds, on peut fixer le montage sur la caisse et il faut l'alimenter. C'est avantageux: pas de chauffe, plus de longévité et moins de consommation électrique.

Les Leds sont fixées à la caisse et les fils transitent toujours par le châssis vers les essieux. En cas de besoin de démontage, c'est gênant.

Alors mon idée est de mettre des fils longs, permettant la séparation facile des éléments sans rien abîmer

option 1: bourrer les fils dans la caisse (bof)

option 2: faire un truc propre avec du fil spiralé (mieux)

Comment faire ? Simplement l'enrouler sur un tournevis (c'est du fil téléphonique monobrin). J'utilise un cruciforme car la pointe fine pour retirer facilement ma spirale.

Une extrémité du fil est fixée au montage d'éclairage

L'autre extrémité est enroulée (plus ou moins longuement et proprement) sur les axes de roue pour faire frotteur; attention à ne pas trop serrer et surtout à secouer bien votre entortillement pour que cela ne freine pas l'essieu (ici sur une 25500)

C'est vrai qu'il existe des montages bien plus discrets mais sur des fourgons de marchandises quel intérêt ? Sur du matériel plus fin, je ferai plus fin (CQFD)

Le pire c'est que ça marche.

On peut envisager aussi ce procédé pour des élements de décor par exemple. Les applications sont multiples

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×