la marchande d'allumettes

Allez, j'ose encore vous montrer mes bricoles.
Sur un forum, on m'a dit que c'était horrible... bon, c'est vrai que la photo montre tous les défauts mais j'en suis assez fier.
C'est un poste d'aiguillage type Saxby en allumettes (taille... 7.5 cm de long), aujourd'hui, il se trouve sous un pont... invisible mais ce poste date de 2003 et était une de mes premières réalisations, elle manque un peu de rigueur (mais la taille joue aussi).

Dans la foulée, j'en ai fait un plus moderne de même taille (et un troisième pour un copain)

Ce sont vraiment de très gros plans... les défauts sont moins visibles en réalité... remarquez la taille du
moteur d'aiguille au premier plan.
Ici, sur cette photo de 2003, on le voit en position (le décor a bien changé)

Pour les bricoleurs, on peut faire des passages planchéiés en code 100 avec de simples allumettes (peinture à la gouache)

On peut aussi faire des palissades, c'est assez simple bien que long et fastidieux.

On doit d'abord poser des allumettes un peu longues servant de poteaux à espace régulier puis les relier avec des entretoises (autres allumettes ou baguettes très fines), Ensuite avec des allumettes coupées de manière standard au cutter, on vient coller sur les entretoises; elles ne touchent pas le socle et elles ne se touchent pas entre elles. Il faut être méticuleux et avoir un petit outil pour redresser la verticalité et garder l'espacement qui est régulier sans être géométrique (donc réaliste).

On laisse sécher à plat. L'épaisseur est un souci car les palissades sont des planches et non des poutres (comme le seraient à l'échelle ces allumettes), c'est pour ça que je l'utilise en fond de décor, c'est très économique.

Il reste à faire une patine, comme l'allumette est légèrement poreuse (sauf aux endroits couverts de colle),  j'ai juste brossé avec de la terre à décor "terre ombrée", sur la photo, on voit les deux étapes (avec et sans patine); reste parfois une difficulté à avoir un collage correct en fonction de la position de la palissade (de plus (même si ça ne se voit pas, elle a une tendance à pencher en avant)

et voilà une fois finie avec un peu de végétation et quelques personnages, on a un effet sympa... cet endroit est bien mieux qu'avant.

 

Bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site