Créer un site internet

les tracteurs de quais

Parlons aujourd'hui d'un aspect du train qui a bercé mon enfance...les tracteurs de quai

Obscurs besogneux du transport de marchandises entre le service des bagages et les fourgons mais aussi des PTT et des messageries (pas encore appelé fret) confiées au SERNAM (service national des messageries). Mon père y travaillait et il a été, par je ne sais quel mystère, désigné d'office pour s'occuper du suivi de ces engins...

Je ne rentrerai pas dans les explications techniques parce que j'en suis incapable. Je me souviens juste des énormes transformateurs pour la recharge des batteries des peg électriques avec leurs grosses prises. Les sièges servaient de coupe circuit à l'arrêt avec un système de bascule vers l'avant. Chaque engin avait sous le volant en bakélite une clé, une commande avant/arrière avec un voyant vert de tension et aussi 2 pédales à droite (accélérateur et frein); à gauche de la colonne de direction un ridicule petit poussoir pour le klaxon. Ils devaient être sacrément lourds mais ça arrachait quand même. Comme quoi, les voitures électriques c'est pas nouveau !

Chaque engin était doté de poignées de maintien mais aussi de vaste main-courantes en arc de cercle sur l'arrière du siège pour une personne dont les pieds étaient posés sur une mini-plateforme au dessus de l'attelage. Ces attelages étaient composés d'un crochet avec sabot de sécurité se logeant dans une boucle des chariots (qui aux-même avaient à chaque extrémité deux types d'attelage...voir les chariots à bagages)

Il est presque impossible de trouver des photos de ces tracteurs négligés et encore plus d'en trouver en modèle réduit (mais on se débrouille).

3 types me restent en mémoire de la marque PEG

- le 3 roues thermique (interdit de monter dessus petit) car jugés instables...

Notre maitre, Daniel Cabane (Damyville, pour les connaisseurs) a sorti pour "espacetrain" une photo de l'engin réel...merci

Puis, la firme REE modèle a eu la bonne idée de sortir ce PEG 3 pattes. Un modèle un peu cher mais quelle merveille 

Je me souviens plutôt des PEG électriques verts (appelons-les génération 1) que j'aimais beaucoup car les roues avant étaient plus petites que les roues arrière, ce qui leur donnait un style particulier.

On peut apercevoir ici "de dos" encore un 3° type, un peu plus massif que le gris. Impossible d'avoir une autre image (à moins qu'un internaute ne m'aide). Enfin, nous avons les teintes.

et surtout les peg de seconde génération, gris 2 tons

J'ai eu de la chance de récupérer ces images.

Avec l'évolution des impressions 3 D, la firme FG3D distribuée par Haxo modèle nous propose sous les ref 8210 et 8230 nos deux générations de tracteur de quai en ho (ils ont aussi une ref en O). Les modèles sont chers (29€ + port) mais très convenables. Il manque juste un détail important donnant toute l'allure au modèle: les barres de maintien

Chaque modèle a une carotte de moulage sur le dessous en travers, c'est très bien pour les manipulations. Une mini pince croco issue d'une troisième main permet de peindre à son aise. On la coupera à la fin de la décoration.

Nous allons réaliser une version de chaque: un vert et un gris. Ils ont d'ailleurs cohabité un temps donc cela n'a rien d'anachronique. Le travail sur ces tracteurs est donc double.

1) réalisation des barres de maintien (2 exemplaires). On a le choix, j'ai tenté des barres de corde à piano mais c'est trop difficile à souder. Alors, j'ai imaginé une structure soudée en pattes de résistances: ça se soude très facilement, c'est rond et assez petit mais c'est un échec. Je pensais à une portion d'échelle en métal mais je n'en ai plus donc ce sera pour plus tard.

2) peinture

- le vert...Haxo indique 2 tons, ce qui est juste mais les derniers étaient vert uni comme vu précédemment. Un logo encadré est visible au dessus de la roue avant. C'est vraiment trop petit mais on peut mettre des logos encadrés sur le coffre à batteries si on a des décalcs adaptés (ce n'est pas obligatoire)

- le gris. Un gris foncé en bas et gris clair en haut. on devrait mettre une touche de noir sur le pare-choc caoutchouc mais il n'est pas figuré alors comme ça risque de baver, on ne fait pas. Je n'ai pas de micro-marquages SERNAM pour agrémenter alors il restera gris deux tons.

3) Mise en situation: nous avons 2 choix: soit avec des chariots vides ou chargés et conducteur, soit garés à l'abri en attente d'utilisation. Comme mon PEG REE est en situation, je vais panacher l'utilisation des Haxo. Un est mis sous la verrière de la gare avec un agent proche. L'autre complétera une scène de quai.

J'adorais ces tracteurs mais on n'en voit plus.

En voici un rescapé en gare de St Brieuc en 2007 (déjà). Il doit en rester quelques-uns dans les grandes gares terminus comme à Paris mais on en trouvait partout dans les gares de moyenne importance.

image: http://trainjoel.canalblog.com   

Complétons la suite indispensable avec par les chariots et charrettes de gare: les chariots à bagages

Une petite touche sympa (bien que onéreuse) qui a un petit goût nostalgique pour ce qui me concerne.

Bricolez bien