passages cloutés

Bonjour,

Je me suis longtemps demandé ce qui manquait pour mon paysage urbain. J'ai ajouté des plaques de rue, des lampadaires, des numéros de maison et bien sûr des personnages et des véhicules mais il manquait encore un détail.

L'idée n'est venue avec un développement du décor où convergeait 3 allées vers un trottoir ...d'un point de vue naturel cela devait aboutir à un passage clouté...bien sûr !

Côté époque, mes passages sont plus à envisager après 1968 quand on a retiré les pavés afin qu'ils ne terminent pas à la tête des forces de l'ordre. On a goudronné et retirer les "clous" (que j'ai encore connu place royale à Reims jusque dans les années 80). Si vous avez des rues pavées, vous pouvez trouver de petits clous bombés afin de faire vos passages...Mais je veux des bandes blanches sur la chaussée.

Comment faire?

Nous avons 3 possibilités en choisissant bien sûr une couleur proche de celle de la chaussée.

-1- peindre des bandes blanches (stylo Posca, bombe, aéro ou pinceau), on peut même faire un pochoir...Mais ça risque de baver

-2- des bandes blanches autocollantes à l'unité mais c'est un peu complexe à réaliser et fastidieux en raison du respect de l'espacement et des difficultés d'accès à certaines parties.

-3- Utiliser de petites étiquettes autocollantes mais en bande complète en teintant couleur chaussée entre les parties blanches.

Je me suis penché sur le problème et comme mes chaussées sont noires (papier de verre fin), la solution a été de colorer avec un feutre les parties entre les bandes blanches de +/- 5mm de largeur. On se cale bien sûr sur la largeur de la chaussée pour faire l'espacement le plus joli possible. Si votre chaussée est d'une autre couleur, vous trouverez sans doute une couleur approchante.

Il faut prendre quelques précautions car la surface de l'étiquette est légèrement plastifiée donc il faut attendre que ça soit bien sec.

Il ne reste qu'à coller en une seule pièce (ajouter un peu de colle pour sécuriser) et voilà le travail...propre et net. Cela me permet même de cacher des raccords de chaussée... La différence de couleur et de brillance se voit bien en photo mais nettement moins en réel.

J'adore, c'est simple et rapide. Je vais en disperser sur la partie urbaine.

bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site