Peindre des personnages

Un réseau sans personnage, ça fait un peu mort mais quand on voit le prix (environ 1.20 euro pièce) ça fait réflèchir.

La solution, si l'on est patient, est de prendre des personnages à peindre. La firme Preiser distribue des boites de 20 à 120 personnages qui reviennent à 6 fois moins cher. Une boite de 120 est à 30 euros envion.

Questions:

comment faire ?

Un personnage se peint comme nous avons l'habitude de nous habiller: on superpose les couches de vêtements et on commence par la peau, puis les chemises, puis les vestes et on termine par les chaussures, chapeaux, cheveux etc...

quelle peinture utiliser ?

Les spécialistes diront des peintures à maquette mais elles sont finalement couteuses. Je préfère les peintures acryliques mates du commerce qui se conservent bien et se rincent à l'eau. Leur formule permet de gratter les ratés et recommencer. Elles sont monocouches et couvrent bien en général.

Il faut choisir des teintes adéquates surtout pour la peau (un rose moyen est assez bon). J'utilise la palette des teintes Lefranc & bourgeois, pébéo etc...Ne pas hésiter à prendre des couleurs vives et plusieurs nuances de chaque couleur pour varier.

Quelle technique ?

2 ou 3 pinceaux fins de bonne qualité suffisent largement, il faut ici investir un peu.

Par ailleurs, il est bon d'utiliser des pointes (compas, clous, outils de dentistes si on a) pour la précision afin d'apporter de très fines touches de peintures pour faire des ceintures, bretelles par exemple.

Les personnages sont groupés par grappe et on peu les faire à la chaine. Ils sont en général tenus par la tête ou un pied ce qui nécessite de couper ajuster et faire une retouche de peinture. enfin, des personnages nécéssitent de coller des pièces (bras, jambes); on peut varier les positions.. attention, parfois le collage peut gêner la mise en peinture.

Voici des personnages aux différents stades de finition.

 

Il est aussi intéressant de placer des personnages dans les voitures en respectant quelques règles simples

- ne faire que les voitures que l'on sait démonter sans rien casser.
- ne faire que les voitures qui ont des baies suffisamment grandes et transparentes pour que les personnages se voient.
- réflèchir à une répartition des personnages... de leur style en fonction des classes (pas de paysan en bottes caoutchouc dans une 1°cl TEE)

voici mes ex Dr jouef (celles dont j'ai fabriqué les compartiments) avec personnages peints à la main.

1°cl...
salut Jean-Pierre...
contrôle madame


en 2°cl



Il faut parfois ajuster les personnages en recoupant les jambes, en rabotant le dos ou les fesses pour qu'ils aient une position correcte.

Ca donne un surcroit de réaliste et ça rend bien.

Amusez vous bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×