Petite réparation plastique

Il arrive parfois qu'on casse une petite pièce et on se sent tout bête, alors comme cette mésaventure est arrivée à mon ami Sancho sur un chasse-pierres d'une loco Roco Br 185 en déco MRCE; Sancho n'a fait qu'un tour !

on va en profiter pour faire un petit tuto de réparation (attention, ce tuto ne peut pas s'appliquer à toutes les pièces, il faut un minimum de matière pour que ça se fasse)...

Donc comment refaire? On a besoin de 3 fois rien:

Une tige de corde à piano de 2/10 ou 3/10, un peu de colle à maquette, de la cyano et de la peinture correspondante à la pièce à refaire (gris ou noir comme ici)

Par chance, les 185 ont des évolutions techniques pratiques, elles sont dotées d'attelages à élongation, alors les chasse-pierres sont vissés par dessous le carter de bogie. On va pouvoir opérer sans le faire sur la machine: on sera plus tranquille et plus à l'aise. Je me sers de la boite pour caler la loco tête en bas et voir ses dessous...pas mal !!!

On démonte la pièce qui nous intéresse et on range le reste bien à l'abri en attendant.

On va dans un premier temps coller la pièce à sa place à la colle à maquette.

Puis on va créer une forme de renfort en corde à piano que l'on recoupera aux dimensions exactes.

Il est important de bien donner la forme juste: on fait un angle, puis on reprend la pièce par le centre pour avoir le bon écartement et on refait un angle avec une pince, c'est assez simple et ajustable (justement, faire attention de rester à l'horizontal).

Ici, on va la coller sur le dessus du chasse-pierres car c'est facile (dans d'autres cas, il faut choisir l'endroit le plus pratique pour avoir un beau collage).

On fait cette manip pendant que la colle à maquette stabilise la pièce, puis, on vient poser la forme de renfort que l'on colle à la cyano. Il faut savoir que la cyano ne colle pas les plastiques entre eux mais colle très bien les métaux et les métaux sur les plastiques.

Il ne reste plus qu'à peindre et à remonter la loco...enfantin et solide.

Aucune gêne et aucune visibilité de cette réparation.

Bricolez bien !!

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×