1 Zétiquette ?

ok, vous êtes un super pro du modélisme !!

Vous connaissez votre matos par coeur, vous pouvez d'un coup d'oeil donner la marque voire pour certains la ref...j'admire

Vous savez le nombre exact de vos wagons, l'endroit où ils sont, où sont les boites correspondantes dans quel carton du grenier ou du sous-sol... Peut-être même avez-vous fait des modifications (détaillages, patine, personnages...) qui changent la valeur...est-il possible qu'une fois détaillé, l'objet ne rentre plus dans sa boite ?

je m'incline, vous êtes meilleur que moi.

MAIS...

Vous est-il arrivé de penser qu'un jour, il faudra ranger et que ce ne sera peut-être même pas vous qui serez obligé de le faire ? Cela vous indiffère, pas moi !

Alors comment ranger, remettre les choses ensembles... préserver.

J'ai observé que depuis plusieurs années, une marque comme Roco place un petit autocollant sur ses modèles (la ref identique à la boite). On le voit sur les productions sorties en boites bleues (pas avant)

Alors pourquoi ne pas généraliser ce système ? Mon camarade Pansu le faisait déjà. Il m'a convaincu. Et c'est ce que j'ai donc ajouté des étiquettes sur les modèles et dans les boites pour "modèle modifié" ou ne "rentrant plus". Une petite note sur la boite donne aussi une indication pour les étrangers au modélisme (ex: "corail")

C'est vrai que c'est long mais en étant à la fois ordonné et pragmatique c'est assez simple. On copie la ref sur une petite étiquette que l'on place au plus discret du châssis (quand on peut). Au passage, je me suis aperçu que moi-même j'avais inversé des boites.

Pour compléter, j'ai aussi un fichier excel par marque (et une synthèse) avec les ref, le nombre et les modifs avec une valeur de l'objet. Là aussi, j'ai du réajuster les chiffres et je mets à jour régulièrement car des modèles perdent ou prennent de la valeur (une petite capture d'écran pour être clair).

Un jour ça servira. Si on le fait au fur et à mesure, ça ne prend pas beaucoup de temps.

pensez-y !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site