code de rails et rattrapage

Lorsqu'on se lance dans le train, on ne réalise pas toujours le niveau de détail et lorsqu'on va acheter sa voie, le vendeur demande quel code on veut ?

Code ??? c'est quoi le code ? En fait c'est la valeur du profilé de rail (hauteur du rail: que du rail !)... les plus courants en Ho sont le code 100, le 83 et le 75

La formule est la suivante: valeur du code x 0.0254 = valeur en mm. ainsi:

- Le code 100 correspond à une hauteur de 2.5 mm pour le rail (100 x 0.0254)

- le code 83 : (83 x 0.0254) = 2.1 mm

- le code 75 (75 x 0.0254)= 1.9 mm

- le code 70 (70 x 0.0254)= 1.78 mm

Il faut tenir aussi compte des fixations du rail sur la traverse... ainsi, il parait que certains matériels anciens roulent sur du code 75 alors qu'ils tapent les traverses sur le code 83 pourtant plus haut.

De manière générale, le matériel moderne accepte sans sourciller le code 83.

Attention que pour ce qui concerne le matériel ancien, le code est une chose, mais le matériel peut sauter sur les coeurs des aiguillages car la gorge n'est pas assez profonde et l'écartement pas tout à fait identique.

Enfin, la question qui revient sans cesse est: est-ce qu'on peut passer de l'un à l'autre ?... ben oui !

 

au centre une éclisse de transition code 83 (à droite) et 100 (à gauche). On remarque que le rail est un peu plus large.

 

J'ai surligné l'éclisse (Roco ref 42612), il en faut bien sûr 2: une de chaque côté. De mémoire, ce n'est pas très facile à mettre (aie mes doigts) mais il convient de placer en premier le côté code 100 puis d'enfiler le code 83 sinon l'éclisse se plie.

Pour ce qui concerne le code 75, je n'ai pas d'expérience.

Certains critiquent la voie code 83 car trop "germanique", c'est vrai, mais est-ce si important? Dans ce domaine, les voies de la marque Peco sont parait-il plus justes. Enfin, certains vont jusqu'à construire leur voie eux-mêmes en proto 87 (allant jusqu'aux tire-fonds et éclisses justes)... chapeau. Mais il y a tellement de choses à faire sur un réseau que faire ses voies soi-même c'est un peu du masochisme selon moi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site