comparatif

Depuis que je posséde des trains, j'ai vu une évolution très forte des matériels roulants.

Du jouet, on est passé aux modèles (c'est-à-dire à un modéle réduit de la réalité). Les modèles se sont affinés jusqu'à atteindre des sommets de précision de gravure tout en évoluant sur le plan de la mécanique et des motorisations... je passe sous silence le passage au digital qui permet aujourd'hui des mouvements de pantographes, de portières et la sonorisation.

 

Eh oui, le train miniature a bien changé. Une marque comme Jouef a eu son heure de gloire avec des modèles-jouet, elle existe toujours (sous la coupe de Hornby avec une production qui est en Chine) et a fait évoluer ses produits.

Le souci c'est que les non spécialistes peuvent voir 2 modèles d'age différent l'un à côté de l'autre. Ils voient "jouef" sur la boite, les locos se ressemblent (de très loin) mais elles n'ont rien à voir et c'est la foire à la confusion. C'est assez fréquent sur les forums où les gens s'échangent des infos erronées sur des modèles différents... difficile de s'entendre.

Je me suis dit qu'il fallait faire le point et comparer des modèles Jouef d'hier et d'aujourd'hui... que chacun voit la différence . Je dis "voit" car bien sûr le poids est très différent et tout le côté mécanique n'a pas fait l'objet de photos... je donnerai pourtant quelques indications.

 

J'ai choisi 3 modèles: les 66000, les 72000 et les 141 P.

Commençons par les 66000... Jouef en produit des quantités de variantes et de sous-séries... pour ma part, je vous propose une 66150 et une 66400

 Mettons les 2 modèles l'un à côté de l'autre.

 

on remarque que la loco de droite (ancienne; produite à partir de 1966) est plus grossière surtout au niveau de la traverse de tamponnement; les feux sont énormes et leur place est contestable, je ne parle pas des porte-lanternes. La rambarde est énorme aussi (la passerelle au centre est correcte par rapport au modèle représenté), le sigle et la gravure du capot obsolètes. Les vitres sont plus petites.

Sur le côté, la différence est encore plus criante.

 

Idem... capot plus fin et exact sur le modèle récent (en bas, produit à partir de 1994), bogies affinés (attention c'est une sous-série 400), patinés (pas d'origne). Vitrage de cabine exact (avec kit SMD sur celle-ci) et des rambardes fines (qu'il est plus dificles à avoir droites du coup). Enfin, un marquage détaillé et des trompes rapportées.

 

Côté mécanique, la nouvelle a un châssis en zamac sur lequel est installé un gros moteur avec volant d'inertie + plaque électonique, toutes les roues prennent le courant et 2 sont bandagées... un régal. L'ancienne a un "tourne broche" M40 qui fait un bruit de moulin à café, elle est trop rapide, manque de ralenti et son empattement électrique est faible... modèle complètement dépassé.

 

Essayons le même exercice avec des 72000

la vieille 72001(produite pour la première fois en 1969) face à une nouvelle version (à partir de 1990). Les mêmes remarques sont exactement applicables: côté mécanique c'est strictement la répétition des 66000.  Côté gravure, ça se passe de commentaires, sachant que le plus gros changement sont les bogies: de fantaisistes à exacts.

de face...

 

... ou de profil

 

il faut être aveugle pour ne pas voir les différences.

 

 

Terminons par les 141 P... la face avant des nouveux modèles est plus détaillée, les phares exacts (bien que non fonctionnels)... l'ensemble du modèle est plus fin surtout l'embiellage.

 

 

Dans les 2 cas, le moteur est dans le tender mais là on fait les mêmes remarques qu'auparavant bien que jouef ait fait déjà évolué une fois son vieux modèle.

histoire: les premières locos sont produites dès 1975-76 mais le modèle est transformé en 1983 avec un tender possédant un moteur implanté en diagonale mais l'empattement électrique reste faible.

 

A partir de 1997, le nouveau modèle  (décliné sous de nombreux numéros) a un tender avec chassis zamac, essieux flottants et gros moteur avec volant d'inertie, la prise de courant se fait par le tender + la loco. La puissance et la souplesse sont au rendez-vous (voir dossier test)

L'ensemble des nouveaux modèles présentés est toujours en production sous de nombreuses variantes de numéros et de décoration.

Donc, regardez bien les modèles... comparez ce qui est comparable, informez vous sur un modèle désiré et surtout faites attention aux prix en occasion.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site