démonter un tender jouef

Les anciennes locos vapeur Jouef ont le moteur dans le tender (sauf quelques exceptions comme les vieilles 231 C et des 140 C).
Prenons cet exemple, les tenders sont tous sur le même schéma:


Pour les démonter, il suffit de dévisser une vis qui se trouve entre les essieux du bogie arrière du tender (au centre).


Ensuite, il faut basculer la caisse du tender doucement et la pousser vers l'avant:


il y a 2 ergots qui la maintiennent en place sur le devant.


Puis on retire le lest au desus du moteur. On a accès à tous les organes.


Ainsi, toute la partie moteur peut être restaurée. Vérifier aussi les soudures qui lâchent parfois. Faire un essai avant le remontage de la caisse.


Sur le bogie démonté, on a 2 petites vis sur le côté qui tiennent le carter et donnent accès aux lamelles de contact: à nettoyer aussi.
Pour ce qui est des essieux, ils sont maintenus en place dans les boites d'essieux mais il y a une pièce métallique, il faut forcer un peu. On a accès alors aux bandages. Attention au remontage de bien positionner les engrenages entre eux.


Pour le nettoyage, j'utilise de l'alcool à bruler (sur un coton tige pour les roues) et je les frotte avec une gomme de nettoyage ... surtout pas de papier abrasif.
Ne pas oublier de remettre une pointe de graisse (pas d'huile) sur les engrenages. Le remontage se fait dans l'ordre inverse de ce qui vient d'être présenté. Au remontage, pensez à la technique de vissage indiquée sur mon site pour préserver les fixations dans le plastique.
Par la suite, le démontage de la loco pour nettoyage peut être envisagé mais il n'est pas indispensable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×