Fabriquer son ballast

Le sujet est régulièrement abordé... peut-on faire son ballast? comment faire son ballast? quelle couleur pour le ballast? etc...
Des produits industriels très bons existent mais c'est quoi... du concassage de vrai ballast, de roche... des petits morceaux... donc du sable (plus ou moins anguleux) et à 15 euros le litre, on peut sans doute se débrouiller autrement.
j'adore le concept du GPP (GéPasPayé)... il donne souvent des résultats de bon niveau si on s'en donne la peine... alors voilà ma technique inspirée de celle d'André Gay.
je vous propose un procédé en 5 étapes simples
- Première étape se procurer du sable... du sable de Moselle pour moi... récup d'un chantier
On tamise et on a rapidement une boite pleine... la granulomètrie est parfaite

- puis on fait un tas sur un plateau (j'ai choisi de ne traiter que 50% de la boite)

- Je verse ensuite ma peinture acrylique mate (assez liquide) directement dessus.
Pour le travail que j'ai à faire j'ai besoin de ballast noir... mais on peut faire plusieurs tas et refaire des mélanges.
La dernière fabrication pour moi était: du noir, du gris, du brun + couleur naturelle et j'ai tout remélangé... les nuances sont infinies mais la procédure identique.


environ 2 à 3 grosses cuillères à soupe pour le volume
- Vous avez vu, j'ai mis des gants! car ensuite on mélange à la main en frottant le sable entre ses mains jointes jusqu'à ce qu'on obtienne une couleur uniforme... ça prend 5 à 10 minutes. Si vous avez des boulettes, reprenez du sable du plateau et frottez encore.
Comme je ne pouvais pas faire et prendre la photo en même temps, je vous livre le résultat.


- Enfin, je l'ai bien étalé et j'ai laissé sècher au soleil environ 30 minutes... c'est tout !

J'ai voulu faire une pose à blanc pour me rendre compte, les couleurs ne sont pas top et il y a encore du travail... mais ça donne une idée.
Le ballast est pour le sol de mon dépôt en pleins travaux. La photo surexpose les couleurs qui font moins vives en réalité.


on peut aussi garder le sable sans teinte pour des usages particuliers...une vieille photo avec ce quai de marchandises.


Un peu de sable et de peinture, 20 minutes maxi de travail... simple et pas cher. Ca vaut le coup et le coût...
j'espère vous avoir donné des idées
bricolez bien

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site