la peinture à l'aiguille

Aujourd'hui une petite astuce.
Plusieurs fois, lors de la présentation de mon matériel, j'ai évoqué le détaillage fait à la "peinture à l'aiguille" et certains ont posé la question.

Alors, je me suis dit qu'une petite explication serait simple.
Pourquoi faire ? c'est très simple, j'utilise cette technique pour tout ce qui est très fin et en relief... purges sur les locos ou wagons, ceintures des personnages etc...

Comment faire ?
je prends de la peinture acrylique et je plonge un instrument fin et pointu dans la peinture... reste à appliquer comme sur la photo.
la peinture se pose par effet de contact en jouant sur l'élasticité... (en frolant la pièce la peinture s'étire et se place toute seule)
La peinture acrylique est super car elle est mate, se gratte en cas de raté, se nettoie à l'eau. En séchant il suffit de gratter l'instrument et il est comme neuf.


Ici les purges d'une boite à tonnerre roco

Mon instrument est un outil de dentiste mais une pointe de compas, un clou fin monté sur un manche fonctionne très bien. Il faut prendre juste garde de ne pas trop en mettre sur l'instrument. En le pliant, on a une meilleure préhension et on travaille avec plus de précision.

j'ai passé tout mon matériel roulant à la chaîne avec cette technique et je dois dire qu'on y passe environ 20 secondes par voiture (en prenant en compte le temps de rangement).
C'est très facile, ça donne du détail, ça rend du réalisme... surtout essayez, vous serez conquis


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site