les collections d'éditeurs

Depuis plusieurs années, les collections d'éditeurs se multiplient et rencontrent un certain succès.

Tous les domaines possibles de collection y sont passés et bien sûr le train n'a pas échappé à la tendance.

On a déjà eu en vente des voitures CIWL à monter, des villages de France au 1/87, des voitures françaises en binome et même des tin plate.

Il faut savoir que les éditeurs proposant des collections en kit font généralement appel à des fabricants existants en jouant de leur puissance et reconnaissance pour tirer des prix sur les volumes.

Aujourd'hui (fin 2012), une collection est en vente proposant de faire un réseau complet de 220x180mm (en deux parties) avec l'ensemble du décor (batiments, signaux, végétation et même personnages et véhicules si on en croit le dépliant) ce qui est rare...il s'agit d'Hachette édition: analyse!

 quelles questions se poser ?

 La première est de savoir à qui on s'adresse.

Les collections s'adressent souvent à des débutants n'ayant ni la culture ni les exigences d'un passionné. Donc les conseils peuvent paraitre basiques et les éléments commercialisés n'ont pas forcément la rigueur que demande un spécialiste. Ceci est normal pour une raison de coût mais aussi pour toucher un large public. Les passionnés sont moins nombreux et déjà équipés de matériel. Ils ne sont donc pas la cible commerciale.

autre question de débutant... est-ce que c'est compatible?

Compatible... qu'est-ce à dire? Il faut comprendre que le néophyte désire toujours savoir s'il n'est pas coinçé dans un système; s'il achète (bourse, magasin ou internet) un train, est-ce qu'il pourra le poser sur son réseau issu de collection (ou un coffret de départ d'une marque). Est-ce que mélanger les marques fonctionne? La réponse est oui! sous réserve de l'échelle et du système d'exploitation (analogique, 2 rails ou autre).

Et la question des prix et du suivi.

Les premiers numéros sont toujours très intéressants. Allèchants par leur produit d'appel mais aussi par un prix généralement imbattable. Les collectionneurs se ruent toujours sur ces premiers numéros (l'exemple des voitures françaises est significatif). Mais les numéros suivants sont plus chers et surtout le suivi chez les buralistes s'arrête pour ne continuer que sous forme d'abonnement.

Alors, le premier numéro d'Hachette, bien ou pas?

Pour être franc, j'ai trouvé le fascicule bien plus orienté vers le rêve que vers les conseils pratiques de montage. Ces conseils devraient suivre. L'ensemble du réseau proposé est complet et plutôt attrayant pour un débutant. Des conseils de détaillage ou de patine des éléments de décor auraient pu être intégrés. La collection est prévue sur 120 numéros: décor (je me questionne quand même sur les flocages) et matériel compris (sauf la loco à prendre séparément: il s'agit d'une 67400 visiblement d'origine Piko).

Passons au plus intéressant, la voiture romilly du premier numéro (qui inclu une portion de rail droit code 100).

 au chapitre des plus:

- le prix: l'un dans l'autre elle est à moins de 3 euros. A titre de comparaison, une voiture de voyageurs standard aujourd'hui est à 55 euros en moyenne.

- les formes générales sont bonnes, elle possède un aménagement intérieur (dont des séparations aux plate-formes qui font penser aux De Massini), des rideaux figurés d'un effet correct et même des rambardes d'extrémité avec aussi figuration des feux de fin de convoi (un peu gros).

- des marquages assez nets plutôt bien vus

- des essieux Nem 311 et un système d'attelage à élongation sur boitier Nem. Le roulement est satisfaisant.

 au chapitre des moins:

- les bogies franchement pas beaux qui pourraient être changés (des roco sont un peu grands)

- les tampons trop petits et de forme fausse.

 

Alors, bien ?

Ma réponse est plutôt oui mais il faut savoir à quoi on se réfère. Pour ce qui concerne les romilly, il est idiot de les comparer aux De Massini mais les romilly Hachette soutiennent finalement la comparaison avec des jouef. Certes, les bogies font tache mais pour le reste, elles ne se marient pas mal et peuvent être un bon complèment d'une rame (surtout avec ce prix... on voit des jouef d'occase à 20 euros sans aménagement, sans élongation et sans essieux nem). Ces voitures peuvent satisfaire un amateur conscient de ce qu'il achète.

 

Alors débutants ou non, Faites vous plaisir!

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×