Les SAV

Bonjour ami modéliste,

Me voici encore avec de mauvaises nouvelles concernant aujourd'hui les SAV

Résultat de recherche d'images pour "sav"

Qui n'a pas eu un souci avec une loco; une pièce cassée, une volonté de détail ou un besoin de remplacement quelconque...et là, on se heurte aux SAV...

Résultat de recherche d'images pour "levage locomotive sncf"

Approchons le problème: pour une loco récente achetée avec sa boite, on se rend compte qu'il y a une petite notice explicative avec un éclaté de toutes les pièces parfaitement référencées...youpi !!! On liste nos besoins et on s'apprête à commander.

Commander ? mais à qui ? 

* Premier reflexe: un détaillant.

La plupart du temps, ils n'en ont pas ou peu. Il est même difficile d'obtenir les ref de pièces au catalogue. On peut s'interroger sur les raisons: difficulté d'approvisionnement, gestion du stock, peu de vente, frais de gestion et de transport qui peuvent toutes se comprendre voire s'additionner.

* Deuxième reflexe: un artisan.

Il y a beaucoup d'artisans qui fabriquent et vendent des pièces; du détaillage surtout mais aussi de l'électronique. Ils ont de plus en plus de variété mais sont limités à leurs refs. Rares sont ceux qui peuvent fournir des ref moteur ou mécanique et jamais de caisse bien entendu. Je ne me sens pas autorisé à donner des noms pour ne pas favoriser ou oublier l'un ou l'autre. De manière générale, ce sont des passionnés qui font plutôt bien leur travail (ils en dépendent).

* Troisième reflexe: le fabricant:

ici nous avons 3 cas de figure. Le plus souvent, ces marques demandent de passer par les détaillants mais on a déjà fait le constat que....

Prenons en compte le fait que la plupart des marques sont étrangères (il n'y a plus de fabrication en France), ce n'est pas forcément une critique mais il faut aussi voir que ces marques fabriquent en Asie. Personne ne fera un conteneur d'isolateurs de pantos de Chine!

- Le premier est l'inexistence de service après-vente...malgré les notices, les demandes et tout ce qu'on veut...pas de réponse ou alors s'entendre dire que c'est impossible.

- Le second cas, un service après vente délocalisé. Il parait que c'est très bien si on a la ref exacte (sans notice c'est dur, merci aux forums et autres sites internet) mais le souci sont ici les frais de port qui sont très élevés.

- Le dernier cas, un super service après vente qui est joignable, réactif et qui prend en charge votre réparation (avec ou sans devis). Avec retour (échange ou réparation).  C'est ici l'apanage des marques "de luxe" (en tout cas dans la moyenne haute des prix).

J'ai expérimenté tous les systèmes avec plus ou moins de satisfaction...de la pièce introuvable, au service incomplet, au remplacement total mais de la mauvaise ref sans compter la vraie réparation bien sûr. Je n'ai pas le droit de donner des noms mais je les ai.

Pour les locos plus anciennes, c'est exactement pareil si ce n'est qu'il peut aussi y avoir la fin de la fabrication des pièces demandées: donc c'est pire. Parlons pour mémoire des  voitures et wagons, et bien là c'est encore pire...je ne fais pas de dessin; il n'y a aucune pièce !

Quoi dire si ce n'est une forte déception d'acheter (cher en général) une loco et de la voir en panne. On s'insurge aussi contre les détaillants qui vous repoussent sous prétexte que vous n'êtes pas client...un garagiste ne vous refuserai pas une voiture en panne même s'il ne l'a pas vendue. D'un autre côté, combien d'appareils (électro-ménager, hifi, vidéo, informatique...) en panne chez vous sont irréparables et simplement remplacés.

Donc pas d'issue sur le SAV, j'en suis victime tout comme vous avec des heurs et des malheurs. Certains camarades vont jusqu'à acheter plusieurs exemplaires d'un modèle pour servir de réserve de pièces...C'est bien dommage.

Alors, pensons à bien entretenir nos locos et les manipuler avec précautions...on se limitera alors aux défaillances techniques.

Image associée

C'est assez triste parce que beaucoup de modélistes sont bricoleurs et ils achèteraient plus si les pièces étaient facilement dispo. C'est ce qu'à compris REE ou LSM en proposant des bogies ou des détaillages qui ont pas mal de succès mais cela reste limité (en ref et aux marques propres).

A méditer sans doute

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×